Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le lancement officiel de la rentrée scolaire prévu à Bouar
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La rentrée scolaire 2015-2016 placée sous le signe du retour de la paix en RCA
Comment




BANGUI — Le Ministère de l’Education Nationale et ses partenaires se mobilisent pour la réussite de la rentrée académique 2016-2017. Son lancement officiel aura lieu le 19 Septembre à Bouar Chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré.

Le pouvoir de Bangui et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour la réussite de la rentrée scolaire 2016-2017. Pour cette année, Bouar sera la rampe de lancement de l’ouverture des classes. Cette annonce a été faite ce jeudi 15 septembre par le Ministre de l’Education Nationale, Nour Moukadas au cours d’un point de presse qu’il a animé à Bangui.

Le Département de l’Education Nationale a publié les statistiques des examens de l’année 2015-2016. « S’agissant du Baccalauréat de l’Enseignement Général, le taux de réussite est de 51,70%, et 61,80% pour le Baccalauréat technique. Sur les 17.000 candidats inscrits, 8.727 sont admis au Bac, soit un taux de 50, 11% que je qualifie d’assez satisfaisant », a apprécié le Ministre.

Pour la réussite de l’année académique une équipe sensibilise sur le bienfait de l’école. Elle encourage la population au nettoyage des établissements scolaires et le déploiement des enseignants dans l’arrière-pays. Sans oublier la fourniture de matériels didactiques aux écoles et la réhabilitation de certains bâtiments et mobiliers scolaires dégradés.

Le représentant de l’Unicef, Malich Fall interpellé les autorités et la Minusca sur les écoles toujours sous contrôle des groupes armés, « Les statistiques de nos partenaires parlent encore d’une dizaine d’écoles qui sont occupées par des mouvements armés privant neuf (09) à dix mille (10.000) enfants. Que le gouvernement et les forces des Nations-Unies nous aident sur le besoin de libérer les écoles », a-t-il souhaité.

Le Ministère de l’Education avait fermé par Arrêté une cinquantaine d’établissements scolaires dont la plupart ne répondent pas aux normes académiques et d’autres pour manque d’autorisation d’ouverture.
Commentaires


Comment