Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Calme précaire à Kaga-Bandoro et ses environs après un renforcement de dispositif militaire
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les casques bleus
Comment




BAangui — Un calme relatif est signalé depuis hier soir à Kaga Bandoro après le déploiement par la Minusca d’important dispositif militaire, apprend-on de sources humanitaires. Le village Ndomété où se sont déroulés les combats du vendredi dernier, s’est vidé de sa population.

Une source humanitaire jointe dans la ville de Kaga Bandoro parle d’une situation sécuritaire volatile « la situation sécuritaire n’est pas encore rassurante. A Bandoro centre, il n’ya pas de tension réelle sauf quelques cas d’attaque contre des humanitaires par les hommes en armes. Mais c’est au village Ndomété que la tension est palpable bien que les coups de feu ont cessé depuis samedi dans la soirée » a-t-elle rapporté.

De sources indépendantes, le calme observé à Ndomété est dû au renforcement du dispositif militaire de la Minusca « il ya de nombreux soldats onusiens qui sont déployés à Ndomété. Cette présence renforcée de soldats de la paix, a dissuadé les belligérants qui se sont retirés de la localité » a confié au RJDH un membre de la société civile de Kaga Bandoro.

Ce renforcement de dispositif militaire a été aussi confirmé par la Minusca qui, dans une déclaration sur les évènements de Ndomété, a indiqué avoir renforcé « son dispositif militaire à Kaga Bandoro et Ndomete pour prévenir toute détérioration de la situation, conformément à son mandat de protection des populations civiles » peut-on lire dans le document.

Dans une déclaration, le gouvernement a annoncé le déploiement à Kaga Bandoro des forces de sécurité intérieure pour participer à la sécurisation des civils. Mais la présence à Kaga Bandoro des forces nationales n’a pas été confirmée par des sources indépendantes « nous n’avons pas vu des Faca ou des gendarmes patrouiller dans la ville. Ce sont les soldats gabonais de la Minusca qui font le travail. Donc je ne suis pas en mesure de vous confirmer la présence de ces forces intérieures ici », a confié un leader de la société civile de Bandoro.

Le village Ndomété où ont eu les combats, s’est vidé de sa population qui, d’après de sources humanitaires, a majoritairement trouvé refuge dans la brousse. De sources concordantes, les ONG humanitaires se mobilisent pour apporter l’aide d’urgence à la population de cette localité. Des missions de certaines d’entre elles sont en cours, d’après nos informations.

Des combats opposant vendredi et samedi dernier, des Antibalaka aux combattants de l’ex-Séléka à Ndomété, ont fait une vingtaine de morts, selon un bilan encore proviso
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment