Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite inopinée du général français Eric Bellot de Minière chez « Les Frères Centrafricains »
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Aristide
© LNC par DR
Aristide Sokambi, ministre de la Défense accompagnait et le commandant des Sangaris, le général de brigade Éric Bellot des Minières à Bouar
Comment




Vendredi 14 novembre 2014, le commandant de la force française de l’opération Sangaris, général Eric Bellot De Minière a effectué une visite inopinée au sein de l’association « Les Frères Centrafricains » de l’honorable Anatole Koue. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’approche holistique de l’opération Sangaris auprès de tous les acteurs mobilisés autour de la crise centrafricaine. Les Frères centrafricains n’étant pas des moindres des acteurs ayant facilité l’apaisement aujourd’hui constaté au niveau de Bangui surtout dans les 3ème et 5ème arrondissements.

Certes, il y a des acteurs résolument impliqués dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale en République centrafricaine qui ne font pas du bruit. Véritable levier de réconciliation et de cohésion sociale, le mouvement « Les Frères Centrafricains » (LFC) fort de ses 1 000 adhérents actifs et immatriculés à travers les communautés musulmanes et chrétiennes de Bangui a contribué silencieusement, mais sérieusement à la stabilisation de la situation de cohésion sociale en RCA, particulièrement au niveau de Bangui.

La puissance de ce mouvement a suscité l’admiration des forces françaises de l’opération Sangaris depuis les premières heures du déploiement de cette force en décembre dernier, car Sangaris s’appuyait parfois et souvent sur le réseau multiconfessionnel du LFC, afin de pénétrer les milieux résistants comme le Km 5, jugé à tort ou à raison, comme les « couloirs de la mort ». « C’est une association crédible sur le plan de capacité été de l’influence en matière de réconciliation et de cohésion sociale » a reconnu général français Eric Bellot De Minière lors de sa visite au sein de cette association. C’est cette « crédibilité » qui justifie en quelque sorte la visite du commandant de Sangaris qui a indiqué qu’il est venu « encourager Les Frères Centrafricains et leur témoigner un soutien moral pour le travail qu’ils ont fait pour la paix et la cohésion sociale auprès des communautés à Bangui.

Nous leur demandons de poursuivre sur ce même élan. »
Se réjouissant de la confiance faite par la force française de Sangaris à son mouvement, l’honorable Anatole Koue a affirmé : « c’est le résultat et le fruit d’un travail sincère et sérieux. Nous avons, avec toute notre force, œuvré pour démontrer à tout le monde que la crise en République centrafricaine n’est pas une guerre entre musulmans et chrétiens. Et les gens nous regardent avec ce qu’on fait, d’où la reconnaissance de Sangaris qui est venue nous féliciter aujourd’hui. Ce sont des bons témoignages qui nous réconfortent et nous galvanisent encore plus, pour continuer à œuvrer pour la paix dans notre pays. »

Rappelons que les LFC est une organisation à but non lucratif et apolitique qui s’est fixée comme objectifs de : préparer la jeunesse centrafricaine à assurer progressivement ses responsabilités pour le développement national en accordant une haute priorité à sa formation intellectuelle, civique, technique et en l’associant à des actions d’entreprenariat et de travail d’utilité collective ; développer l’esprit d’initiative communautaire afin d’améliorer le bien-être social ;

mener des actions de consolidation de la paix dans les différentes communautés ; assister des personnes vulnérables sur le plan social et humanitaire ; lutter contre la pauvreté par l’autopromotion des initiatives ; lutter contre les agressions, braquages, assassinats et le banditisme envers les populations. La poursuite de ces objectifs s’inscrit en droite ligne dans la promotion des actions de la paix et de la sécurité ; la promotion de l’éducation et le civisme, de la laïcité et le respect de la diversité socioculturelle ; et la promotion des activités socioéconomiques et de la formation des jeunes en métiers spécialisés.

Selon Anatole Kouet, « notre association a déjà franchi la première étape : celle de réussir à fédérer tous les centrafricains non violents et épris de paix. Le nombre d’adhésion des compatriotes démontre bien que la majorité des centrafricains est contre cette logique de violence, c’est-à-dire rendre la justice par la vengeance. Nous continuons notre campagne de sensibilisation et d’adhésion avec succès. Mille (1000) Ambassadeurs de la paix, en l’occurrence, ‘’Les Frères Centrafricains’’ d’obédience musulmane et chrétienne travaillent tous les jours, auprès des personnes déplacées, des Antibalaka et des musulmans pour les convaincre et les faire adhérer au bien-fondé et aux valeurs de paix. »

Notons également que la stratégie de sensibilisation des Frères Centrafricains est marquée par 1000 banderoles déployées dans les huit arrondissements de Bangui, Begoua et Bimbo, avec des messages de paix. Des dépliants et prospectus sont distribués pour sensibiliser la population sur la nécessité de vivre ensemble dans la cohésion sociale. Des ateliers et des réunions de réflexions sur la crise en Centrafrique sont organisés dans tous les arrondissements de Bangui et en province.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment