Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique : Des établissements scolaires sanctionnés, rouvrent leurs portes pour la rentrée 2016-2017
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  RJDH Centrafrique
L’ONG
© Autre presse par DR
L’ONG Vitalité Plus lance le projet « Retour à l’Ecole » dans les 2e, 6e et 7e arrondissements de Bangui
Comment




Bangui — Certaines écoles sanctionnés par le ministère de l’Education Nationale ont rouvert leur porte aujourd’hui. Les responsables affirment avoir régularisé la situation auprès des autorités.

Une vingtaine d’établissements scolaire sanctionnés par le ministère ont amorcé, ce jour la rentrée scolaire. Les responsables des écoles concernées, disent avoir régularisé la situation auprès du département de l’Education National auteur de la sanction.

Au complexe scolaire Adventiste, le premier jour est timide. Quelques élèves se sont présentés malgré l’environnement encore quelque insalubre. Médard Kalingbonga, directeur dudit établissement rencontré dans son bureau, a indiqué que son école a pu s’acquitter des frais qu’elle devait à l’Etat. Pour lui, le complexe scolaire Adventiste n’est plus sous sanction « le ministère de l’éducation a été rationnel, parce que nous devons verser au total 900 000 FCFA, soit 300 000FCFA par ans, chose qui n’a pas été faite suite à la crise. Mais je vous annonce que cela a été déjà fait. Pour le moment nous ne sommes plus suspendus. Voilà pourquoi, nous sommes là », a-t-il expliqué.

La suspension du complexe scolaire Nouvelle Charte dans le 5ème arrondissement, selon la directrice Marie-Agnès Ngbangou-Fachere fait suite à une incompréhension qui a été levée, « l’école de Nouvelle Charte a signé une convention avec le gouvernement. Cet établissement est exempt des frais que tous les établissements privés doivent verser. C’est une incompréhension qui a fait que nous avons été suspendus. Mais cela été discuté et nous sommes autorisés rouvrir et c’est ce que nous avons fait » a t-expliqué. Plusieurs autres établissements sanctionnés, ont rouvert leur porte après l’avis du ministère.

Cinquante trois établissements scolaires ont été suspendus par le département de l’Education pour diverses raisons.
Commentaires


Comment