Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le soutien du gouvernement toujours attendu pour le rapatriement des Centrafricains réfugiés au Mali
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Mme
© Autre presse par DR
Mme Virginie Mbaikoua , ministre des Affaires Sociales.
Comment




BANGU — L’aide du gouvernement pour le rapatriement des Centrafricains réfugiés au Mali, est toujours attendue apprend -on de sources proches de l’ONG Diaspora E Kiri Na Kodro qui s’est engagée à appuyer les opérations. Dans une interview accordée, ce jour au RJDH, Virginie Mbaïkoua, ministre des affaires sociales et des actions humanitaires, dit avoir pris les contacts nécessaires par rapport à la question.

Les opérations de rapatriement de la centaine de réfugiés centrafricains au Mali ne seraient pas pour demain. Dans un entretien téléphonique ce matin au RJDH depuis Mali, Ludovic Ledo, promoteur de l’ONG Diaspora E Kiri Na Kodro dit attendre toujours l’appui du gouvernement pour transporter les réfugiés volontaire au retour.

Il souhaite que les autorités de Bangui disponibilisent un avion pour ramener ces réfugiés au pays, « ce que nous demandons, c’est que le gouvernement centrafricain affrète l’unique Boeing de la compagnie Aérienne Karinou pour ramener vers Bangui les réfugiés. Ceci doit être fait en plus de différentes démarches entamées auprès des autorités de l’immigration malienne, le UNHCR et la CNCR pour la délivrance aux réfugiés d’un titre de voyage devant leur permettre de voyager librement et sans inquiétude de Bamako à Cotonou où nous voulons les conduire pour attendre l’avion », a-t-il expliqué.

Interrogée sur la question, la ministre des affaires sociales et des actions humanitaires Virginie Mbaïkoua dit avoir amorcé les démarches pour régler cette question, « des démarches sont déjà entreprises auprès de HCR ici à Bangui, le ministère des affaires étrangères, l’OIM pour trouver des solutions. Nous avions exposé les faits au conseil de cabinet mais sans avoir le dossier de fonds c’est à dire des informations précises sur ces réfugiés », a expliqué au RJDH Virginie Mbaïkoua.

La ministre reconnait que ces réfugiés ont été brutalisés au Mali, « je sais qu’il y’a des blessures. Dans toute situation il faut rester digne » lance-t-elle avant d’annoncer avoir demandé des précisions sur ces réfugiés au responsable de l’ONG Diaspora « nous avons pris contact avec le responsable de l’ONG à qui nous avons demandé des informations sur la provenance de ces réfugiés, ceux qui ont des cartes des réfugiés et ceux qui n’en ont pas. C’est ce qui doit permettre au gouvernement d’envisager des actions rapides », énumère Virginie Mbaïkoua.

Les 102 réfugiés centrafricains du Togo, Burkina Faso et du Mali volontaires au retour, ont été violentés 15 septembre dernier par la police du 14e arrondissement de Bamako alors qu’ils avaient organisé sit-in devant la base du HCR Mali pour réclamer leur rapatriement. Ces violences avaient fait plusieurs blessés.
Commentaires


Comment