Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : de nouvelles violences signalées dans la ville de Koui
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Groupe
© Autre presse par DR
Groupe armé en Centrafrique
Comment




KOUI—La sous-préfecture de Koui a enregistré depuis 4 heures du matin de nouvelles violences qui ont contraint de nombreux habitants à quitter la localité. L’information est confirmée par des sources humanitaires contactées par le RJDH.

De sources indépendantes, ces violences font suite à la mort de six éléments de Sidiki, leader militaire d’un nouveau mouvement armé dénommé Retour Réclamation et Réhabilitation (RRR).

La sous-préfète de Bocaranga, Héleine Dénembai assurant l’intérim à Koui, confirme ces nouvelles violences et parle de situation critique dans la ville, « on continue de recevoir les personnes déplacées en provenance des villages environnants suite aux violences de ce matin à Koui. Toute la sous-préfecture de Koui s’est vidée à cause des affrontements entre les éléments de Sidiki et les jeunes autodéfense qui ont réagi à l’assassinat des membres d’une famille. La situation est critique sur place depuis ce matin » confie-t-elle.

Héleine Dénembai dit craindre une attaque de ces hommes armés contre la ville de Bocaranga « il nous a été rapporté que Sidiki projette d’attaquer Bocaranga. C’est une réelle inquiétude pour moi aujourd’hui » avance la sous-préfète qui parle de plus de vingt morts suite aux violences de ce matin.

Anicet Georges Dologuélé, député de Bocaranga déplore cette situation et appelle le gouvernement à l’action, « j’ignore ce que le tristement célèbre Sidiki veut. Que le gouvernement entreprenne une discussion avec lui comme il a fait avec les autres groupes et en même temps, qu’il prépare des FACA aux fins d’assurer la sécurité de la population car les innocents ne peuvent pas continuer de mourir comme des animaux. Sidiki a bien dit qu’il va conquérir toute la région mais qu’est-ce que le gouvernement attend ? », s’interroge t-il.

La Minusca a promis à travers son porte-parole, réagir demain sur les violences enregistrées dans la ville de Koui. Impossible d’entrer en contact avec Sidiki et des sources à Koui par défaut de liaison téléphonique.

Deux villages environnant de Koui ont été attaqués entre le 13 et 22 septembre par les combattants de RRR. Ces attaques ont fait une dizaine de morts. L’attaque de ce matin est la troisième du genre en l’espace de dix jours.
Commentaires


Comment