Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Moïse Zami suggère à ses compatriotes la consolidation de la paix
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Moïse
© Autre presse par DR
Moïse Zami suggère à ses compatriotes la consolidation de la paix
Comment




Bangui- L’Expert national au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Moïse Zami, a plaidé pour que toutes les couches sociales s’impliquent dans la mise en œuvre du processus de relèvement et de la consolidation de la paix en République Centrafricaine qui sera présenté à la table ronde de Bruxelles en Belgique sur la République Centrafricaine, lors de l’atelier, vendredi 7 octobre à Bangui.

L’objectif de l’atelier de présentation de la stratégie de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA) est d’examiner toutes les stratégies élaborées par le gouvernement en vue de mettre un terme aux conséquences de la crise, lesquelles stratégies seront également présentées au prochain rendez-vous des partenaires de la République Centrafricaine à Bruxelles en Belgique.

Moïse Zami a fait savoir que dans ces stratégies s’articulent autour de trois axes thématiques.

Le premier axe concerne la Paix, la Réconciliation et la Sécurité. Il met l’accent sur la réinsertion des combattants en vue de réduire la violence, la reforme des forces de sécurité, la justice, mettre fin à l’impunité et promouvoir la réconciliation, la cohésion sociale et retour des déplacés.

Le second axe se focalise sur le redéploiement de l’administration, la gouvernance locale inclusive, la sécurité alimentaire et la résilience.

Le dernier axe insiste sur les secteurs productifs que sont l’agriculture, l’élevage, la forêt et les mines, les infrastructures notamment les routes, l’électricité et la communication. Dans cet axe, la priorité est mise sur le développement de secteur privé et l’emploi afin de susciter la stabilité des cadre macro économique.

Zami Moîse a rappelé que le RCPCA a pour mission de faire l’évaluation des besoins de relèvement et de consolidation de la paix, d’estimer leurs coûts en vue de ressortir les priorités qui seront contenues dans un plan quinquennal.

Il convient de noter que le gouvernement centrafricain a fait appel aux Nations-Unies, à la Banque Mondiale et à l’Union Européenne pour l’appuyer dans l’élaboration desdites stratégies nationales. L’objectif final est le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.


Basile REBENE
Commentaires


Comment