Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La marche de la plateforme interreligieuse en vedette dans la presse centrafricaine
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Quelques
© Autre presse par DR
Quelques journaux centrafricains
Comment




La marche, la veille, de la plateforme interreligieuse au quartier Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui fait principalement la une des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique

Sous le titre « Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga au Km5 pour exhorter les groupes armés à cesser les violences », le Réseau des journalistes en droits de l’homme (RJDH) précise sur son site que c’est à l’issue d’une marche spontanée organisée par le prélat et certains habitants des quartiers Castors, Yakité et Km5 et les leaders religieux de la zone du 3ème arrondissement que le Cardinal a fait cette exhortation.

Et RJDH d’ajouter qu’au cours de la marche avec la population, le Cardinal a visité les différents groupes d’autodéfense du secteur et les a sensibilisés sur l’intérêt de la fin des hostilités dans la zone afin de donner l’occasion aux populations civiles de reprendre les activités normalement.

« Nous devons arrêter les violences et penser à l’avenir du pays. Dieu n’aime pas les violences et la division », a exhorté le Cardinal Dieudonné Nzapalainga cité par RJDH.

Saluant la présence de l’homme d’église au Km5, le RJDH note qu’il a insisté sur la nécessité de donner aux gens « l’opportunité de s’exprimer même s’ils sont accusés de quelque chose ».

Selon le RJDH, Abdoul Danda, le chef d’autodéfense mis en cause dans l’assassinat du commandant Marcel Mombéka au Km5, a confié au Cardinal que l’ostracisme et la discrimination sont les sources de tensions au Km5.

La Renaissance, sous le titre « Libération d’un otage par ses ravisseurs au Km5 », estime que c’est la présence au Km5 du Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga qui a permis la libération d’un homme pris en otage depuis deux semaines par le groupe d’Abdoul Danda.

Otage du groupe d’autodéfense du pont Yakité, Régis Simplice Redipouka croupissait depuis deux semaines dans la geôle de ses ravisseurs et « il ne doit sa liberté qu’à l’entretien que le Cardinal a eu avec le chef de ses kidnappeurs Abdoul Danda », indique La Renaissance.

Avant de libérer Simplice Redipouka, le chef des ravisseurs a demandé aux autorités de suivre l’exemple du Cardinal qui ne cesse de visiter le Km5 pour s’enquérir des réalités.

«Personnellement je suis touché par cette visite », a déclaré Abdoul Danda dans les colonnes de La Renaissance.


BB/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment