Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président Faustin-Archange Touadéra qualifie de dernière chance l’actuel processus du DDRR
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
SEM
© Autre presse par DR
SEM Faustin Archange Touadéra, Président de la république.
Comment




Bangui - Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a qualifié de dernière chance l’actuel processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion, Rapatriement (DDRR), lors de la 1ère réunion du Comité du Conseil Consultatif et de Suivi du Programme National du DDRR (CCSPNDDRR), mercredi 12 octobre 2016 à Bangui.


Le but de cette réunion est de parvenir à un consensus entre les différents membres du comité du conseil consultatif de suivi et la coordination du DDRR/RSS/RN suivant la vision du chef de l’Etat sur la mise en œuvre de ce nouveau DDRR. .

Le Président de la République a expliqué que pour exécuter ce nouveau programme du DDRR, toutes les parties impliquées dans ce processus doivent prendre en compte les causes endogènes et exogènes des multiples crises survenues en République Centrafricaine.

Selon lui, le nouveau programme du DDRR doit être accompagné du programme spécifiquement dédiés aux jeunes et aux populations vulnérables afin de réduire la pauvreté dans le pays.

Il a exhorté ce comité a joué pleinement son rôle pour faciliter la mise en œuvre du programme nationale du DDRR et le soumettre à la table ronde de Bruxelles.

Le Président Touadéra a informé les participants qu’à l’issue de ses multiples plaidoyers, beaucoup de pays et d’organisations internationales ont promis de l’aider à réaliser ce programme dont l’objectif est de renforcer la réconciliation nationale, de relancer l’économie et la croissance.

Il a lancé un vibrant appel groupes politico-militaires qui n’ont pas adhéré à ce programme de rejoindre le processus. Car, a-t-il dit, « c’est ensemble que nous allons résoudre nos problèmes et reconstruire notre pays ».

Il a également demandé aux partenaires au développement de continuer à appuyer la République Centrafricaine à asseoir la paix et à relever son économie.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, a souligné que la République Centrafricaine a intérêt à réussir ce nouveau programme du DDRR, car les yeux de la communauté internationale sont rivés sur elle.

Il a rassuré les autorités du pays de la détermination de la MINUSCA de soutenir le gouvernement pour l’atteinte des objectifs de ce processus.

Le Ministre d’Etat, Conseiller du DDRR à la Présidence de la République, Jean Wilibyro-Sacko, a indiqué cette nouvelle approche du DDRR privilégie le consensus afin de requérir l’adhésion de toutes les parties.

Etienne VIKOMA / ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment