Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le GTSC projette de lancer une pétition pour réclamer le départ de la Minusca
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Gervais
© Autre presse par DR
Gervais Lakosso ,Coordonnateur du Groupe de Travail de la Société Civile.
Comment




BANGUI— Le Groupe de Travail de la Société Civile a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il a organisé, ce jour lundi 17 octobre à Bangui, le lancement d’une pétition. Cette plateforme des forces vives de la Nation exige par cette pétition, le retrait de la Minusca et la prise en charge de la situation sécuritaire par le Gouvernement pour le retour de la stabilité.

Devant le regain de violences, la société civile est montée au créneau pour rappeler au pouvoir et à la Minusca sa mission. c’est dans cette optique qu’elle va lancer demain une pétition demandant au Gouvernement de protéger la population tout réclamant le retrait de la Minusca.

Le Coordonnateur de la Société Civile, Gervais Lakosso a lors de cette conférence de presse a mis en cause les forces internationales d’être de connivence avec les groupes armés et demander une sanction pour ses responsables. « Nous voulons le retrait de la Minusca de Centrafrique et que les responsables soient sanctionnés » a-t-il déclaré. Le constat révèle qu’ils sont en connivence avec les groupes armés non conventionnels.

Par la même occasion, il a souligné que cette protestation vise aussi à mettre un terme à l’embargo sur les armes en Centrafrique. « nous voulons par cette pétition interpeller au comité de sanction et au conseil de sécurité demander la levée de l’embargo sur les armes, afin de permettre le réarmement de nos forces armées régulières », a réclamé le Coordonnateur de la Société Civile.

Cette pétition de la société civile intervient aussitôt après son retrait du Comité Consultatif et de suivi du DDRR.

La Société civile rappelle aux autorités nationales d’acheminer sans délai la demande de la levée de l’embargo, « le redéploiement sans condition des FACA pour la protection du territoire national et de la population civile, fait partie de nos préoccupations. Le gouvernement a le devoir d’organiser le désarmement volontaire ou forcé des groupes armés, afin de restaurer la sérénité de la population », a-telle exigé.

En 2014, la société civile avait lancé la première pétition pour demander le retrait des troupes tchadiennes de la Misca. Ces derniers n’avaient pas respecté leur mandat qui avait été assigné. Ils avaient tiré sur la population civile et plusieurs morts ont été enregistrés.
Commentaires


Comment