Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Ouganda prolongera le séjour de ses troupes en RCA pour aider à combattre le groupe rebelle
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l`armée ougandaise
Comment




KAMPALA -- L'armée ougandaise a annoncé mercredi qu'elle prolongera le séjour de ses troupes en République centrafricaine (RCA) pour quelques mois suite aux demandes de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE).

Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré à Xinhua par téléphone que l'UA et l'UE ont demandé au pays d'Afrique orientale de proroger d'une autre année le mandat de son contingent participant à l'Initiative de coopération régionale dirigée par l'UA pour l'élimination de la LRA (RCI-LRA).

En avril de cette année, le haut commandement militaire de l'Ouganda a annoncé le retrait prévu d'un puissant contingent de 2.500 soldats de la Force populaire de défense en octobre.

"L'UE et l'UA ont écrit pour nous demander de ne pas retirer nos troupes jusqu'à l'année prochaine. La décision finale n'a pas encore été prise. Mais nous serons là pour quelques mois", a affirmé M. Ankunda.

En juin, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a exhorté les autorités ougandaises à reconsidérer leur décision de retirer leurs troupes.

Le Conseil a fait valoir que le retrait pourrait créer un vide sécuritaire, que l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et d'autres forces rebelles pourraient exploiter pour intensifier leurs activités dans la région.

Le Conseil a recommandé que le mandat des troupes soit prolongé jusqu'en mai 2017.

Les autorités ougandaises estiment toutefois que la LRA a été affaiblie et n'a plus les moyens de s'engager dans les combats.

L'Ouganda contribue une partie des troupes RCI-LRA, une initiative lancée en mars 2012 pour aider à éliminer la LRA et à stabiliser les zones touchées par les activités des rebelles ougandais.

La LRA est un groupe rebelle ougandais, qui a été chassé du pays en 2006 après deux décennies de rébellion qui a laissé des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions d'autres sans abri.
Commentaires


Comment