Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : la ville morte a un coup dur sur la mission FMI, le ministre Henri-marie Dondra indigné.
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Corbeau News
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain des Finances, Henry Marie Dondra
Comment




Dès l’arrivée de Henri-Marie Dondra à tête du ministère des finances et du budget, le gouvernement Centrafricain a renoué avec les partenaires financiers dont le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale. Ces institutions financières internationales devraient effectuer du 25 Octobre au 04 Novembre 2016, une mission dans le cadre de la première revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit( FEC) devant aboutir à un appui budgétaire supplémentaire prévu pour le mois de Décembre 2016. Mais la ville morte organisée lundi dernier dans la capitale centrafricaine a joué négativement sur cette importante mission qui a été reportée lançant perplexe le ministre Dondra qui s’indigne.
Conscient du fait que la pauvreté est l’une des causes principales de la crise centrafricaine mais aussi l’une des raisons fondamentales de sa perpétuation, faire sortir la Centrafrique du marasme économique avec l’appui des partenaires est la préoccupation majeur du gouvernement. Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA qui a une expérience dans le domaine des finances et de partenariat avec les institutions financières internationales a mis les bouchées doubles pour faire de la bonne gouvernance, qui est une exigence des bailleurs de fonds, un facteur clef du développement et de résolution des conflits. Cependant, les récents évènements notamment les évènements de Kaga-Bandoro suivi de la ville morte décrétée par la société civile ont provoqué le report de la mission du FMI.
Ces évènements ont eu, non seulement des pertes en vies humaines mais également un impact négatif sur le processus actuellement en cours du relèvement de nos finances publiques.
Rappelons que cette mission devrait être conduite pour la première fois par le directeur du FMI zone Afrique, ce qui témoigne de la bonne exécution de la mise en œuvre de la FEC avec la RCA. Agacé, notre bon ministre des Finances et du Budget s’est interrogé sur ces morts en plus qui viennent d’endeuiller notre pays après les évènements de Kaga-Bandoro. On ne peut que lui souhaiter de la patience et du courage.
MFB
Commentaires


Comment