Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Minusca accuse trois groupes armés de violation du droit international humanitaire à Kaga Bandoro
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La séléka
Comment




BANGUI — Trois groupes armés, opérant à Kaga Bandoro sont mis en cause par la Minusca dans la violation du droit international humanitaire lors des violences signalées à Kaga Bandoro. Ces accusations ont été exprimées dans un communiqué de presse publié par la Minusca.

Le MPC et le FPRC, deux groupes dissidents de l’ex-Séléka sous commandant respectif d’Al Khatim et Saleh Zabad et un groupe des Anti-Balaka opérationnel à Kaga Bandoro sous le commandement de Ledger Ngaya, sont les trois groupes armés accusés par la Minusca. Selon le document de la mission onusienne, ces mouvements armés se sont rendus coupables des « abus du droit à la vie, du droit à la liberté et du droit à l’intégrité physique perpétrés par des Anti-Balaka » écrit la Minusca.

Le document de la mission des Nations-Unies en Centrafrique qualifie les actes reprochés à ces groupes armés « d’abus du droit international des droits de l’Homme (DIDH) et du droit international humanitaire (DIH) » précise le communiqué. Les accusations de la Minusca font suite à des violences qui ont secoué, il y a quelques jours la ville de Kaga Bandoro où opèrent ces trois groupes armés.

Un cadre du MPC, joint au téléphone a rejeté ces accusations qui, selon lui n’ont aucun fondement « je ne sais pas sur quoi la Minusca s’est fondé pour accuser le MPC qui pourtant s’est opposé à ces violences. Je peux vous rassurer que ces accusations n’ont aucun fondement, ce sont des rumeurs que la Minusca a utilisées. Le MPC travaille pour la paix et combat ceux qui veulent faire la guerre » a-t-il confié.

Les Anti-Balaka de Kaga Bandoro, accusent les ex-Séléka et la Minusca « ce sont des mensonges que la Minusca utilise pour se faire bonne conscience. Tout le monde sait ici que les violences sont perpétrées par les ex-Séléka qui tuent et pillent devant la Minusca. Ce rapport que vous me citez là, n’est rien pour nous par ce qu’on a rien violé ici » a rejeté Ignace, un chef militaire Anti-Balaka joint à Kaga Bandoro.

Selon le rapport de la Minusca, les violences de ces derniers jours ont fait 37 morts 60 blessés, 10.000 déplacés.
Commentaires


Comment