Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Centrafrique s’inspire de l’expérience rwandaise pour la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La Centrafrique s’inspire de l’expérience rwandaise pour la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation
Comment




BANGUI— Une mission gouvernement-société civile-représentants des Victimes séjourne depuis lundi 31 octobre à Kigali au Rwanda. L’objectif de cette mission est de s’inspirer de l’expérience de ce pays pour accélérer la mise en place de la Commission vérité, justice, réparations et réconciliation (CVJRR) en RCA.

La mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation (CVJRR) est l’une des recommandations du Forum Nationale de Bangui, organisée du 4 au 10 mai 2015. La mission d’imprégnation et de renforcement de capacités au Rwanda s’inscrit dans le cadre de la 1ère étape du processus de mise en place de la CVJRR.

Selon la Ministre des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationale, Virginie Baikoua qui a conduit cette mission, le but principal est de permettre aux responsables politiques et cadres gouvernementaux, aux leaders et acteurs de la société civile de Centrafrique « de s’imprégner des réalités locales, de s’informer, de renforcer leurs capacités tout en établissant des relations de collaboration permettant de bénéficier de l’expérience rwandaise pour la mise en place de cette Commission en Centrafrique ».

La procédure de la mise en place de la CVJRR prévoie en 1ère étape la documentation et recherche d’information. La 2e étape consistera à faire les consultations populaires à travers le pays, sur les sites des déplacés, des réfugiés et auprès des ONGs des Droits de l’homme. La 3e étape sera consacrée à l’élaboration de l’Avant-projet de Loi portant création de la CVJRR suivi des plaidoyers auprès des partenaires pour leurs appuis et la dernière étape concernera le vote par l’Assemblée Nationale de la Loi portant création de la Commission.

La délégation centrafricaine composée de huit (08) personnes dont le ministre de la Justice, Flavien Mbata rencontrera le président rwandais, Paul Kagamé ainsi que les hautes autorités du Rwanda avant de rentrer lundi prochain à Bangui. La mission est appuyée par le PNUD.
Commentaires


Comment