Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Cinq personnes dont Bemba Gombo condamnées pour subordination de témoins
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Jean-Pierre
© AFP par Jerry Lampen
Jean-Pierre Bemba ancien vice-président congolais
Comment




BANGUI —- La Cour Pénale Internationale (CPI) a condamné cinq personnes dans le procès contre Jean-Pierre Bemba Gombo à cinq ans d’emprisonnement ferme. L’annonce a été faite ce vendredi 3 novembre.

Selon les informations du RJDH recueillies auprès du bureau de la CPI de Bangui, Jean-Pierre Bemba- Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Manguenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu, ancien député du parti MLC et Narcisse Arido (centrafricain), qui sont des témoins de l’accusé Jean-Pierre Bemba Gombo ont formulé de fausses dépositions et présenté des faux documents pendant le déroulement du procès. Ceux-ci ont falsifié des documents et de faux témoignages pour permettre la libération de l’accusé.

Gervais Bodagay, chargé de communication au Bureau de la CPI-RCA à Bangui, dans sa présentation a précisé que les cinq coupables ont été condamnées à 5 ans d’emprisonnement ferme en complément des 18 années prononcées dans la première affaire de Jean Pierre Bemba contre le procureur. « La chambre première instance 7 de la CPI a constaté que Jean-Pierre Bamba a sollicité les faux témoignages à 14 témoins pendant son procès», a-t-il souligné.

Il a rappelé l’article 70 du Statut de Rome, Traité fondateur de la CPI, que « lorsque des atteintes en terme de faux témoignage, présentation des documents incorrects ou falsifiés sont présentés devant la CPI, « les auteurs de ces délits sont poursuivis. Les peines qui peuvent être prononcées dans cette affaire n’excèdent pas cinq ans d’emprisonnement ferme », précise le chargé de communication du Bureau de Bangui.

Jean-Pierre Bemba a été condamné le 21 juin 2016 à la Haye au Pays-Bas à 18 ans d’emprisonnement ferme par la CPI, pour crime de guerre, crime contre l’humanité, crime contre l’humanité. Ce nouveau verdict du 19 octobre 2016, vient alourdir sa peine et ses complices pour atteinte à l’administration de la justice.
Commentaires


Comment