Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faustin-Archange reçoit du Ministre de la Fonction publique le document de politique générale d’emploi et de formation professionnelle
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange reçoit du Ministre de la Fonction publique le document de politique générale d’emploi et de formation professionnelle
Comment




Bangui- Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra, a considéré que le défi de la création de l’emploi décent est commun à toutes les économies, que ce soit dans les pays développés ou la République en proie aux crises politico-militaires, lors de la réception du document cadre de politique de l’emploi et de la formation professionnelle, auquel est annexé un programme d’urgence de création d’emplois décents immédiats et durables, jeudi 3 novembre 2016, à Bangui.

L’objectif de ces outils, qui contient des solutions adéquates au chômage, est de permettre au gouvernement d’identifier les axes prioritaires devant mener à une exploitation rationnelle des opportunités d’emplois en République Centrafricaine.

D’après le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, l’emploi est un droit, au même titre que l’éducation, la santé, la promotion du genre, la justice et le développement, surtout que cet emploi « redonne à l’individu sa dignité et le libère de la dépendance d’autrui dans la communauté ».

Il a également pensé que l’emploi est un « encrage pour la cohésion sociale et un facteur de paix durable » dans un pays fréquemment menacé par les récurrentes crises.

Faustin-Archange Touadéra a expliqué les crises par « le désespoir d’une jeunesse abandonné à elle-même sans aucun moyen de subsistance et obligé de se jeter dans les bras des vendeurs d’illusions ».

Il a également constaté que « plus de la moitié de la population fait face au défi majeur de la formation, du chômage » qui sont des signes de la pauvreté aggravée.

C’est pour y trouver une réponse que le chef de l’Etat a engagé le gouvernement, à travers le Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale, Abdoulaye Moussa, à élaborer une stratégie pour le développement de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il est à noté que le projet a été, de bout en bout, accompagné par l’Organisation International du Travail (BIT), représenté par la Directrice pays pour l’Afrique Centrale, Aminata Maïga, des organisations professionnelles et des organisations des employeurs.


Alain-Patrick MAMADOU
Commentaires


Comment