Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’application des textes fiscalo-douaniers préoccupe le chef du gouvernement centrafricain
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le PM centrafricain Simplice Mathieu Sarandji
Comment




Bangui,– Le Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji a instruit le ministre des Fiances et du Budget d’appliquer les textes fiscalo-douaniers en Centrafrique en vue d’améliorer les recettes du dernier trimestre 2016, lors de la réouverture du poste des Douanes et des banques commerciales de proximité du PK 26 sur l’axe Bangui- Boali, samedi 5 novembre 2016 à Bangui.


La réouverture de ce poste va permettre à l’administration douanière d’atteindre l’objectif fixé par les nouvelles autorités du pays de concert avec les partenaires technique et financier de la République Centrafricaine.

Le chef du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji a souligné que les agents de douane ont toujours fait l’objet de malversations dans l’exercice de leur fonction entrainant la non maîtrise des valeurs minimales des marchandises pourtant interdit par l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Pour le Ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra, la réouverture du poste de P.K 26 va favoriser le décongestionnement des activités douanières au niveau des banques commerciales de la place.

En faisant l’autopsie de la douane centrafricaine, Monsieur Théodore Inamo, Directeur général des douanes a indiqué qu’un plan concerté pour l’amélioration du système des finances publiques a été élaboré par l’assistance technique et financière de la République Centrafricaine notamment le FMI à travers l’Africa-taxe, en vue de revitaliser les recettes douanières.

Le Directeur général des douanes Théodore Inamo, a rappelé que les régions frontalières avec le Tchad, le Soudan et la République du Congo échappent au contrôle de la douane Centrafricaine et constitue un énorme manque à gagner pour l’Etat.



Séla
Commentaires


Comment