Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RCA : 12 millions de dollars pour des projets humanitaires urgents
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Fabrizio
© Autre presse par DR
Fabrizio Hochschild ,Représentant spécial adjoint pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Comment




Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Fabrizio Hochschild, en sa qualité de dépositaire du Fonds humanitaire en RCA (FH RCA), a approuvé le financement de 26 projets des organisations non gouvernementales nationales et internationales ainsi que des agences des Nations Unies, pour un montant de 12 millions de dollars.

Approuvée jeudi à Bangui, cette enveloppe permettra à un moment où la recrudescence de la violence engendre de nouveaux besoins humanitaires en Centrafrique, de financer des besoins qui n’étaient pas prévus initialement dans le Plan de réponse humanitaire de 2016.

Cette deuxième allocation pour l’année en cours permettra aussi de répondre à des besoins humanitaires urgents et critiques, dans un contexte de sous-financement humanitaire où un grand nombre de besoins n’est pas couverts.

Ces 12 millions financeront des projets dans les domaines de santé, de lutte contre la malnutrition, d’éducation et d’appui en eau, hygiène et assainissement (EHA), de protection et de logistique pour rétablir l’accès humanitaire.

Cette allocation permettra ainsi de répondre aux besoins des déplacés internes, des communautés hôtes vulnérables et de soutenir les premières étapes du retour des déplacés.

A ce jour, seul un tiers du plan de réponse humanitaire d’un montant de 532 millions de dollars est financé.

Avec deux allocations standard par an, le Fonds humanitaire est un instrument basé en RCA qui a la flexibilité d’organiser l’allocation des ressources lorsque l’action humanitaire en a le plus besoin et lorsque les financements deviennent rares alors que des besoins émergent comme c’est le cas actuellement.

A quelques jours de la conférence des bailleurs de Centrafrique à Bruxelles le 17 novembre, organisée en appui aux efforts de relèvement et de consolidation de la paix en RCA (RCPCA), le coordonnateur humanitaire a appelé la communauté internationale « à rester mobilisée pour soutenir les activités humanitaires en Centrafrique».

«Beaucoup a déjà été fait mais de grands défis nous attendent encore. Il nous faut maintenir la mobilisation afin que les efforts déjà entrepris ne soient pas hypothéqués et que l’humanitaire puisse passer le relais au relèvement », a-t-il préconisé.

Depuis le début de l’année, le FH RCA a alloué 11,6 millions de dollars et financé 43 projets grâce aux contributions de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment