Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Des députés centrafricains échangent avec l’Institut Républicain International sur la méthodologie de la restitution
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des députés et des maires saluent la peine prononcée contre Jean Pierre-Bemba
Comment




Bangui – Dans la salle de la commission défense de l’Assemblée Nationale 23 députés centrafricains ont bénéficié d’un renforcement de capacité organisé par l’ONG américaine Institut Républicain International (IRI).

La question de la restitution parlementaire se fait de plus en plus pressante alors que dans le contexte d’insécurité et de carence budgétaire peut empêcher les députés de faire la restitution de leurs activités parlementaires dans leur circonscription. Cet atelier sur la méthodologie est une réponse sur la stratégie simple d’aller à la rencontre des électeurs et de leur faire le compte rendu des activités menées lors des sessions. Une initiative de l’Institution Républicain International en commun accord avec le parlement.

Thierry Georges Vackat président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale plaide pour que l’Institut Républicain International appuie les députés à faire plus de restitutions dans leur circonscription, position exprimée lors de cette rencontre organisée par IRI et facilitée par l’expert béninois Gilles Badet, invité par IRI en Centrafrique.

Thierry Georges Vackat présente les difficultés que les députés rencontrent en ces termes: « on réclame à un député de construire les routes, les écoles, des hôpitaux etc., ce qui relève de l’exécutif, mais nous le faisons. C’est ce que nous sommes en train d’échanger avec IRI parce que non seulement intervient en RCA mais aussi dans d’autres pays par des appuis et nous attendons que nous soyons appuyés » a-t-il souhaité.

Selon l’expert Giles Badet, le député doit faire la restitution la plus simple possible « il faut choisir un endroit public et organiser des manifestations publiques pouvant rassembler beaucoup de monde pour permettre une bonne restitution parlementaire ; le lien avec vos populations est indispensable » a-t-il affirmé. Mais cette approche est d’autant plus redoutée par certains élus qui sont perçus comme une réponse aux besoins sociaux que plutôt le devoir de restitution. Ils ont également fait part de contraintes logistiques et sécuritaires pouvant limiter le lien avec les populations.

L’atelier sur la méthodologie de la restitution parlementaire avec les députés intervient quatre jours après celui organisé par IRI à l’attention des cadres de l’administration de l’Assemblée nationale.
Commentaires


Comment