Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La MINUSCA mal barrée !
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  LNC
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : De nouvelles accusations d`abus sexuels portées contre les casques bleus de la MINUSCA
Comment




BANGUI– Vendredi dernier au parlement, deux ministres, JS Bokassa de l’intérieur, et Flavien Mbata de la justice, sur la sellette douloureuse, étaient soumis au feu nourri des brutales questions des députes.

aison de cet agacement des élus : L’INERTIE et de la MINUSCA pour faire son travail de protection des civils, et l’atonie du gouvernement à réagir, en au moins ouvrir des enquêtes concernant les crimes de masse dans le pays – comme rien n’est toujours fait, à part distraire la population à taper sur seulement des lampistes comme Lakosso qui n’ont tué personne, et négliger de chercher à arrêter les vrais coupables des déstabilisation dans le pays.

MINUSCA – JE NE T’AIME PLUS

Du coup, 4 morts selon la MINUSCA le 24 octobre, 6 selon LAKOSSO, mais tous, une certitude, tués par la MINUSCA censée être là pour les protéger; et les députés n’ont pas été insensibles à ce détail, en dépit des racontars de Vladimir Monteiro avec ses effets d’annonce jamais aboutis, et pire encore de Parfait Onanga-Anyanga, faisant dans la défausse et l’obstruction, par son terrorisme régulier sur le faible pouvoir centrafricain.

Poussé à bout, FLAVIEN MBATA, qui n’aura fait que passer à l’Assemblée, d’enfin déclarer l’ouverture d’une enquête visant entre autres la force des Nations unies dans le pays après la mort de ces civils et blessés à Bangui lors de la manifestation le 24 octobre dernier.

Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, la force onusienne en Centrafrique, a immédiatement réagi :

« Au lendemain des événements du 24 octobre, la mission avait annoncé sa disponibilité à coopérer avec les autorités judiciaires centrafricaines. C’est ce que nous allons faire. Nous avions également dit que s’il y a des responsabilités, la Minusca les assumerait, mais laissons cette enquête être conduite ».

Ce qui rend très suspicieux Bruno Hyacinthe Gbiegba, l’avocat de Lakosso :

« La Minusca va plutôt jouer l’effet d’annonce, mais elle fera obstruction.

Pour rassurer aujourd’hui la population centrafricaine sur leur intention réelle, il est important déjà de nous dire quel est le contingent qui a ouvert le feu.

Aujourd’hui, la Minusca n’a pas encore fait cette annonce. Il faudrait que l’enquête soit effective et que des poursuites débouchent sur des condamnations et aussi l’indemnisation des parents de ces victimes ».

Anticipant cela, Parfait Onanga-Anyanga, le patron de la MINUSCA avait déjà mis en garde TOUADERA, lui disant que si l’enquête allait au bout, la MINUSCA serait moins généreuse pou financer ses régulières promenades à l’étranger.

Maître Bruno Hyacinthe Gbiegba le sait aussi, il pourra le confirmer à qui veut.
Commentaires


Comment