Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’Unicef demande que les enfants soient priorisés
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un nouvel élan pour les enfants de Bangui avant la reprise des classes
Comment




BANGUI – Dans deux jours, la conférence des donateurs de la RCA sera ouverte à Bruxelles au siège de l’Union Européenne. A la veille de cette rencontre, l’Unicef a publié, ce jour 15 novembre un communiqué de presse dans lequel elle souhaite que « les responsables de l’aide réunis à Bruxelles pour confirmer le programme d’aide doivent mettre l’accent sur les enfants ».

Dans sa déclaration en faveur des enfants centrafricains, victimes du conflit, l’Unicef rapporte que « plus de 850.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, sont encore loin de chez elles, qu’elles soient déplacées internes ou réfugiées dans les pays voisins ». Il estime qu’une fois la quiétude retrouvée, les enfants retourneront dans leurs différentes communautés, « ils devront y trouver des écoles et des cliniques » indique Christine Muhigana, Directrice adjointe de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.

Ainsi, pour améliorer la situation des enfants, l’Unicef demande aux dirigeants centrafricains et aux donateurs mondiaux « de faire des enfants la priorité du plan de relèvement en mettant en avant des services sociaux élémentaires comme la santé et l’éducation pour les plus vulnérables ». Pour l’Unicef, « seul un plan de relèvement équilibré plaçant l’équité au cœur de ses principes de base pourra donner naissance à une paix durable ».

Selon les statistiques de l’Unicef, 41 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, 6 000 et 10 000 enfants ont été recrutés par des groupes armés depuis 2013. Selon l’agence onusienne, malgré l’amélioration de la situation sécuritaire, la RCA demeure « l’un des pays les plus dangereux pour les enfants et le regain de violence menace d’ébranler les signes de progrès ».

Depuis la crise militaro-politique qui ébranle la RCA et qui stabilise, l’Unicef ne cesse de défendre la cause des enfants.


Fleury Agou/RJDH
Commentaires


Comment