Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : reprise des activités scolaires dans la sous préfecture des Mbrès
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : reprise des activités scolaires dans la sous préfecture des Mbrès
Comment




MBRES—La rentrée scolaire 2016-2017 est effective depuis ce lundi 21 novembre aux Mbrès deux mois après la rentrée officielle le 19 septembre sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de lancement des activités a été présidée par le maire de cette localité en présence des autorités locales, du corps enseignant et des Associations des parents d’élèves.

Les élèves des Mbrès ont fait leur rentrée de classe en différée par rapport au calendrier scolaire fixé par le gouvernement. L’insécurité dans la Nana Gribizi et aux Mbrès a impacté sur l’agenda scolaire initial prévu le 19 septembre 2016. Cette rentrée officielle est faite aux Mbrès quelque semaine après les événements de Kaga-Bandoro où on déplore la tuerie d’un enseignant par les groupes armés.

Joint par le RJDH, le maire de la ville des Mbrès, présente cette rentrée comme l’aboutissement de plusieurs campagnes de sensibilisation « vu la situation de la ville certains parents n’ont pas voulu à ce que leurs enfants puissent se rendre à l’école. Nous avons réussi avec l’appui de certaines ONG à sensibiliser ces derniers pour qu’ils puissent laisser leurs enfants reprendre le chemin de classe. Aujourd’hui, c’est juste la cérémonie du lancement officiel et c’est demain que les cours vont démarrer» a-t-il expliqué.

Cette rentrée vise pour le moment le fondamental 1, faute de disponibilité des ressources humaines disponibles « la rentrée concerne pour le moment les élèves du fondamental 1, mais au niveau du lycée, les portes sont encore fermées car ni les professeurs et le proviseur ne sont surplace. Nous cherchons des voies et moyens pour que ceux du lycée puissent commencer les cours, car ils sont vraiment en retard » a-t-il ajouté

Les activités scolaires ont été perturbées depuis trois ans dans la localité des Mbrès à cause de l’insécurité qui a poussé plusieurs élèves et parents d’élèves à trouver refuge à Kaga-Bandoro.
Commentaires


Comment