Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les cadres de la Jeunesse Pionnière Nationale initiés à l’entrepreneuriat
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Jeunesse
© Autre presse par DR
Jeunesse Centrafricaine
Comment




Bangui — Plus d’une trentaine des cadres de la Jeunesse Pionnière Nationale venus de l’intérieur du pays sont formés à Bangui sur la politique de l’entreprenariat. Ils ont pour mission d’encadrer des jeunes à s’auto-prendre en charge. Une initiative de la Jeunesse Pionnière Nationale en partenariat avec UNICEF et UNFPA.

Le chômage et le sous-emploi dans le milieu jeune sont considérés comme la cause d’engagement des jeunes dans le conflit armés et la consommation des stupéfiants. Apprendre aux jeunes à se prendre en charge est selon les cadres de la JPN une réponse structurelle à leurs problèmes en vue de faire de ceux-ci, des solutions à la crise et non le problème.

L’un des objectifs visés par cet atelier est la réduction de la vulnérabilité selon Dieudonné Moyako directeur des études et de planification au Haut-Commissariat à la JPN et participant audit atelier « le problème des jeunes c’est le chômage et le manque de qualification. Ce qui fait que les jeunes sont versés dans les actions illégales. Notre jeunesse est caractérisée par le manque d’initiative donc j’espère avoir des connaissances qui me permettront d’inciter les jeunes à créer des entreprises pour s’auto-employer et même employer d’autres jeunes » a-t-il expliqué.

Selon Cyriaque Souké Haut-Commissaire à la JPN, la vision de la formation se décline en ces termes : « Nous formons les formateurs des formateurs. Et les thèmes débattus porteront sur les notions d’initiative, de créativité, comment définir les atouts d’une société ? Quels sont les risques qu’il faut prendre en matière managériale. Les cadres ont la responsabilité de divulguer cette notion d’entrepreneuriat aux jeunes que nous formons ».

L’UNFPA appui le Conseil National de la Jeunesse et la Jeunesse pionnière Nationale dans la mise en œuvre d’un projet en faveur des jeunes dans les régions de Boda, Yaloké, Bouar, Kaga-Bandoro, Sibut, Dekoa, Bimbo et Bangui.
Commentaires


Comment