Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les députés s’imprègnent du concept de financement basé sur la performance
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Mme
© Autre presse par DR
Mme Fernande Ndjengbot ,Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Population.
Comment




Bangui- La Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Population, Fernande Ndjengbot, a soutenu que le Projet d’Appui au Système de Santé (PASS) axé sur le financement basé sur la performance est une stratégie devant permettre à la République Centrafricaine d’améliorer son système de santé et qu’il est intéressant que les élus de la nation examinent positivement le budget y relatif, lors d’un plaidoyer, mercredi 23 novembre 2016 à Bangui.

Le but de ce plaidoyer est d’informer et sensibiliser les députés sur les notions générales de l’approche de financement basé sur la performance et la mise en œuvre du projet d’Appui au système de santé afin de susciter l’adhésion des bailleurs.

La Ministre Fernande Ndjengbot a illustré ses propos en se fondant sur l’exemple des pays comme le Cameroun, le Benin, le Rwanda et le Burundi qui ont déjà adopté le PASS et dont les résultats se sont révélés extraordinaires.

Elle a indiqué que dans le cas de la République Centrafricaine, l’appui de l’ONG CORDAID a été fondamental pour permettre au pays d’harmoniser sa stratégie et passer à un niveau supérieur dans les régions 1, 2 et 6.

Selon elle, le financement des activités pour l’année 2017 est évalué à environ 2,3 milliards de francs CFA et comprennent, entre autres, les formations sanitaires et l’évaluation de la qualité de la formation sanitaire.

Le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Timoléon Mbaikoua a apprécié à sa juste valeur le financement basé sur la performance qui est capable de corriger les mécanismes d’allocation des ressources nécessaires pour le développement du secteur de la santé.

Il est à noter que les ONG internationales sérieusement impliquées dans ce programmes à cause de leurs expériences sont CORDAID et AEDES.


Jonas BISSANGUIM
Commentaires


Comment