Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le maire de Bria s’inquiète de la condition de vie des déplacés
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
RCA:
© RFI par DR
RCA: Bria
Comment




Le maire de la ville de Bria Maurice Balekouzou s’est inquiété de la situation que vivent les déplacés des derniers évènements de la ville de Bria. Selon lui, leurs conditions de vie sont déplorables et il interpelle le gouvernement et les humanitaires de voler à leur secours.

Les combats entre l’Union pour la Paix en Centrafrique de Ali Darass et ceux du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) à Bria ont contraint les gens de cette localité à trouver refuge à la base de la Minusca à 3 km de Bria sur l’axe Bangui.

Le cri du premier citoyen de la ville de Bria fait suite aux combats entre les factions rebelles de la Séléka à savoir : l’UPC et le FPRC. Ce regain de violence a fait plus de 85 morts et plusieurs milliers de déplacés au centre-est de la République Centrafricaine. Appelle lancé quelque jour après la visite de parfait Onanga de la Minusca, Mohamed Hacen Lebatt de l’Union Africaine et Adolph Nahayo de la CEEAC à Bria.

Le maire de la ville de Bria Balakouzou contacté sur la question parle d’une condition très déplorable des déplacés, « les gens ont fui les mains vides, j’ai vu des femmes enceintes accouchées dans le site, sans abris, ni couverture. Actuellement, il y’a la fraicheur c’est vraiment déplorable », a-t-il noté.

Il a souligné le recensement des déplacés par certaines ONG et a appelé le gouvernement de trouver une solution, « il y’a certaines ONG qui ont déjà commencé seulement le recensement mais rien n’est encore fait en leur faveur. Si le gouvernement peut entreprendre quelque chose en attendant cela pourrait les aider », a-t-il plaidé.

Plus de 10.000 personnes déplacées de Bria vivent actuellement sur le site de la Minusca à 3km de la ville fuyant les exactions des groupes armés.
Commentaires


Comment