Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les habitants de Birao réclament la présence de Faustin Archange Touadéra
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : les habitants de Birao réclament la présence de Faustin Archange Touadéra
Comment




BIRAO : Epris d’un sentiment d’abandon par l’Etat Centrafricain, les habitants de Birao dans la Vakaga en appellent au chef de l’Etat centrafricain. Ils sollicitent la visite du chef centrafricain dans leur localité afin de s’imprégner de leur réalité. Ils se disent frustrés de ne pas être traités comme des centrafricains par le pouvoir de Bangui.

L’appel de la population de Birao se fait 7 mois jour pour jour après l’investiture de Faustin Archange Touadera où il effectue des déplacements à l’intérieur du pays pour remercier ses électeurs entre les deux tours des élections présidentielle et législatives.

Selon les habitants de Birao, seul la présence de Touadera peut les rassurer de sa vision de la localité « Le gouvernement nous a oubliés, le président Touadera, on l’a voté ici à plus de 70% et aujourd’hui il nous a oubliés », a indiqué au RJDH Moussa Idriss, député suppléant de Birao1. Les habitants de Birao rencontrés partagent ce point de vue. Selon eux, les autorités du pays ne font rien pour soulager leur souffrance qui ne fait que s’aggraver.

D’autres habitants croisés à Birao exigent les services sociaux de base, « nous demandons au président de la République d’électrifier Vakaga, nous voulons être comme les autres centrafricains de Bangui, nous ne sommes pas des soudanais », a-t-il affirmé. « Les autorités n’ont jamais pensé au développement de la préfecture de Vakaga » a insisté Oumar Fotor, un habitant de la ville.

La ville de Birao est l’une les plus démunies de la République Centrafricaine. L’absence de l’Etat est plus en plus dans la localité avec des services publics déficitaires. Les agents de l’Etat qui sont affectés dans cette zone refusent souvent de prendre service à cause de la dégradation des routes et l’éloignement de la région.
Commentaires


Comment