Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le sous effectif des forces de défense à la frontière RCA-Congo Brazza inquiète
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
RCA:
© Autre presse par DR
RCA: la nouvelle mission européenne de formation des Faca en place pour deux ans
Comment




Moungoumba — La République Centrafricaine semble abandonnée sa frontière avec le Congo Brazza. Le sous effectif des forces centrafricaines inquiète les notables.

Quelques éléments Faca tiennent la barrière qui fait office de ligne de démarcation entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Egide Passi, Chef du village Gouga, proche de la frontière regrette le sous-effectif des forces centrafricaines, « Il y a un sous-effectif des forces de défense et de sécurité à la barrière entre la Centrafrique et le Congo Brazza. Ces soldats ne sont pas équipés. Je pense que c’est un danger pour la population voire pour le pays parce que tout peut passer à ce niveau», déplore t-il.

Les forces de défense centrafricaines basées à cette frontière n’ont pas souhaité se prononcer sur leur situation et le travail qu’elles font sur place. La sécurité au niveau de la frontière entre la RCA et le Congo Brazzaville est assurée par les forces congolaises bien équipées avec un effectif conséquent.

Les cadres de la défense contactés à ce sujet n’ont pas voulu faire des commentaires. Un officier proche du ministre de la défense nationale confie au RJDH que cette situation est observable au niveau de plusieurs frontières. Pour lui « la sécurité intérieure passe par la sécurisation des frontières d’où nécessité de penser à nos frontières communes avec les pays voisins. Mais vous savez tout ce ci dépend de l’opérationalisation de nos forces » explique t-il.

Moungoumba, ville centrafricaine riveraine, située à 161 kilomètres de Bangui et frontalière avec les deux Congo, est riche en essence de bois. L’abattage clandestin et abusif des arbres du coté centrafricain est signalé ces derniers à cause de l’absence des forces de défense et de sécurité centrafricaines.
Commentaires


Comment