Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU identifie des Casques bleus accusés d’abus sexuels en Centrafrique
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Reuters
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : De nouvelles accusations d`abus sexuels portées contre les casques bleus de la MINUSCA
Comment




Une enquête interne des Nations Unies a identifié 25 Casques bleus du Burundi et 16 du Gabon accusés d'abus et d'exploitation sexuels en République centrafricaine en 2014 et 2015, a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
"La responsabilité de nouvelles enquêtes a été donnée au Burundi et au Gabon", a ajouté M. Dujarric, soulignant que l'ONU avait demandé à ces États d'interroger leurs troupes qui ont quitté la République centrafricaine avant que les allégations ne soient faites.

La force de maintien de la paix des Nations unies, composée de 12 000 soldats, connue sous le nom de Minusca, a été entachée par des allégations d'abus sexuels depuis son déploiement en avril 2014 pour enrayer les combats entre les rebelles Séléka et les milices chrétiennes anti-balaka.

La République centrafricaine, qui détient des réserves d'uranium, d'or et de diamants, a subi sa plus grande crise depuis 2013 lorsque les Séléka ont renversé le président François Bozizé.

Les troupes françaises également déployées sur place ont également été accusées d'abus.

Les 41 soldats du Gabon et du Burundi ont été identifiés par 45 victimes possibles dans la préfecture de Kemo en République centrafricaine, a indiqué M. Dujarric aux journalistes.
Commentaires


Comment