Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la farce électorale de Bimbo est-elle enfin terminée ?
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  LNC
Elections:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




N’djamena– Un an pour accoucher ? une perspective qui terrifierait de nombreuses futures mamans. pourtant, a Bimbo 1 dans la grande banlieue de Bangui, c’est le temps qu’il aura fallu aux autorités électorales pour enfin voir sortir des urnes un nom de députe, et encore….affaire a confirmer.

appelons que ce n’est que la cinquième fois durant une année entière, que les têtes dirigeantes très inspirées de l’ANE, l’instance d’organisation des élections, jouent avec les nerfs des électeurs de la circonscription de Bimbo 1; non parce que les électeurs se seraient mal comportés, ou que les candidats avaient triché, mais tout simplement sur les incompétences répétées de cette ANE.

Du coup, pour ce que l’on espère être le dernier volet de cette blague tragi-comique, les électeurs se sont bien vengés. L’immense majorité a préféré rester à la maison, plutôt que d’aller une fois de plus perdre son temps.

Le taux de participation au premier et deuxième de ce quatrième tour est si bas, qu’il ne rend absolument pas crédible le résultat final.

Ce qui n’empêche pas Marie-Madeleine-Hoornaert N’Kouet, la présidente de l’ANE, qui doit avoir un sens de l’humour très personnel, de fanfaronner, en déclarant sans rire :

« […] au premier tour, nous avons enregistré 21% de participation. Cette fois-ci, le constat révèle un engouement considérable et déterminant puisque nous sommes à 26% de participation ».

Les résultats provisoires, restant à être validés par une autre incongruité, la Cour Constitutionnelle de Transition (Cette Cour perdure, alors que la RCA n’est plus en situation de transition politique) : Ghislain Samba Mokamanédé élu avec 5002 voix soit 58,8%, battant le candidat du Mouvement Démocratique pour le Développement (MDD), Brice Rufin Léon Molomadon, 41,13%.

Thierry Mokongouma, le vainqueur du précédent round l’a mauvaise.
Commentaires


Comment