Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: la pêche une activité principale à Zinga près de Moungoumba
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Journal de Bangui
La
© Autre presse par DR
La rivière Mpoko, où a eu lieu le naufrage, est un affluent de la rivière Oubangui qui sépare la RCA de la RDC
Comment




Dans la commune de Zinga, la pêche est la matière première de cette commune. Elle est pratiquée par plus de 95% de la population, surtout les jeunes. Elle résorbe le chômage mais, la technique de pêche demeure artisanale.

Sur la rivière Oubangui qui se jette dans le fleuve Congo, on aperçoit les pêcheurs debout dans leurs pirogues qui jettent leurs filets. D’autres réparent leurs filets troués. Dans ce mouvement, des adolescents posent des nasses à certains endroits du fleuve, surtout sous les arbres. Et les femmes s’occupent de la vente des poissons au marché.

Et sur l’épave d’un bateau, très tôt le matin au chant du coq, des jeunes arrangent leurs filets avant de monter dans leurs pirogues dans l’espoir que la pêche soit fructueuse.

L’un de ces jeunes hommes, Simplice Mayokolo est le président de l’association des pêcheurs de la localité. Il nous explique « qu’avant de se rendre sur l’eau, nous vérifions d’abord nos filets c’est toujours comme cela que ça se passe chaque jour ici ». Simplice Mayokolo souligne qu’« ici à Zinga, presque tous les jeunes de notre commune vivent de la pêche ».

André vice-président des pécheurs est un ancien du domaine et dit gagné sa vie grâce à cette activité lucrative. C’est « depuis 1976 que je pratique la pèche ici à Zinga. Je quitte ma maison tous les jours vers 03 heures du matin pour l’Oubangui. Et entre 05 heures et 06 heures, je suis au marché pour vendre mes poissons », témoigne-t-il.

André affirme que la pêche est une activité créatrice de revenus et déclare que « je gagne bien ma vie par la vente de poissons. Les bénéfices de la pêche m’ont permis de construire ma maison et d’assurer la scolarité de mes enfants et les dépenses ménagères», confie-t-il.

Si la pêche est une activité lucrative, les pêcheurs sont exposés à des maladies telles que le cholera. Michel Maleson, un habitant de Zinga note que les pêcheurs ne consomment que l’eau du cours d’eau qui est insalubre et souillée. Il rapporte que « lorsqu’ils sont sur l’Oubangui dans leurs pirogues, les pêcheurs urinent dans le cours d’eau et y défèquent. Et ces derniers boivent cette même eau qu’ils ont souillée. Selon lui, « par cette manière de faire, nous sommes exposés à plusieurs maladie dont le choléra ».

A Zinga et dans beaucoup de villes centrafricaines, la pêche en eau douce résorbe le chômage, mais elle demeure pratiquée à l’état artisanal. Des économistes soulignent que la RCA est une fontaine d’eau qui gagnerait en exploitant ses eaux douces à l’instar du Sénégal.
Commentaires


Comment