Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés quittent le site de Saint-Sauveur à Bangui
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des retours spontanés des déplacés et des réfugiés enregistrés par des acteurs humanitaires
Comment




Bangui — Les 2.000 déplacés du site de la Paroisse Saint-Sauveur dans le 2e arrondissement de Bangui ont quitté les lieux la semaine dernière après 3 ans d’occupation.

A la faveur de la stabilité à Bangui, certains déplacés de nombreux sites commencent à regagner leurs quartiers d’origine.Dans le 2e arrondissement, les personnes déplacées installées sur le site de la Paroisse Saint-Sauveur ont quitté les lieux, a constaté le RJDH.

Selon l’Abbé Paterne Zolo, Vicaire de la Paroisse St Sauveur, ce retour des déplacés a été facilité financièrement par la Caritas de Bangui et chaque famille a bénéficié d’une subvention proportionnelle à la taille de sa ménage. «Une seule personne a profité d’une somme de 50.000 francs, 75.000 francs pour une famille de taille moyenne et celles de grande taille ont reçu 150.000 avant de quitter le site. C’est une somme destinée à louer au moins une maison», a précisé le prêtre.

D’après une source qui a requis l’anonymat, c’est le fonds du Vatican qui a permis le retour de ces déplacés. Cette source a rappelé que « lors de son passage à Bangui, le Pape François avait promis de faire un geste envers les déplacés pour faciliter leur retour. Cette promesse s‘est concrétisée et c’est la Caritas qui assure sa gestion», a souligné notre source.

Depuis 2013, 24.000 déplacés vivent sur le site de Saint – Sauveur. Sa fermeture coïncide avec la campagne pour le retour des déplacés orchestrée par le gouvernement centrafricain. Dimanche 11 décembre, la Banque Mondiale a octroyé 10 milliards de FCFA à la République Centrafricaine pour la réhabilitation des communautés déplacées lors de la crise politico-sécuritaire vécue par le pays en quatre ans.
Commentaires


Comment