Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 2e édition du semi-marathon de Bangui dédiée à la paix et à la cohésion sociale
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui – La stratégique PK 12 sera le point de départ de cette 2e édition du semi-marathon de Bangui prévue le samedi 17 décembre. Encore pour cette année, la compétition sera dédiée à la paix et à la cohésion sociale entre les communautés centrafricaines. Les coureurs feront le tour des quartiers sur 22 Km et passeront par le PK5. Crépin Ngoko-Nzenguet, organisateur de cette activité répond au RJDH.

RJDH : Bonjour Monsieur Crépin Ngoko-Nzenguet. Vous êtes l’organisateur de cette 2e édition du semi-marathon de Bangui prévue pour dimanche 18 décembre. Dites-nous, sous quel signe le placez-vous ?

Crépin Ngoko Nzenguet : Bonjour et merci. Cette 2e édition comme la première est placée sous le signe de la paix et la cohésion sociale. Paix et cohésion sociale parce que tout ce que nous avons obtenu jusque là reste fragile. Pour moi, il faut encore marteler dessus pour que cela entre dans nos manières de penser et de considérer nos frères.

RJDH : Entre la 2e édition du semi-marathon et la 1e en 2014, quelle sera la différence ?

Crépin Ngoko Nzenguet : La seule différence est que nous n’avons pas pu passer en 2014 dans des zones en insécurité, notamment le km5, et cela nous a beaucoup frustrés car, il y a nos frères qui sont là-bas. Cette fois-ci, nous allons démarrer la course au PK12, nous passerons par le Km5 et Fatima pour montrer aux yeux du monde qu’il ya des gens qui vivent là-bas, qu’il y a aussi des gens qui ont envie d’autre chose et qui aspirent à autre chose. Cette différence, nous voulons que cela soit visible, pour motiver les centrafricains à se fréquenter entre eux partout dans la capitale et plus tard sur tout le territoire national.

RJDH : Quelle est la dimension que vous donnerez à cette compétition dans les prochaines années ?

Crépin Ngoko Nzenguet : Nous visons la dimension internationale par ce que cela ne vient pas du jour au lendemain, il faut beaucoup de travail, d’organisation, de partenaires pour pouvoir internationaliser cet événement. Je pense que nous sommes sur la bonne voix, je crois que la 1e Edition a été un succès, la 2e sera encore plus. Je crois que la 3e sera pratiquement internationale.

RJDH : Quelles sont les conditions de participation à cette compétition de 22 Km?

Crépin Ngoko Nzenguet : Alors, il faut d’abord avoir un certificat médicale, venir s’inscrire ou le faire par sms en nous envoyant leur nom pour pouvoir le répertorier. Une fois que cette étape est traitée par le service technique, nous allons publier la liste définitive. La seule condition, c’est d’être en bonne forme. Après cela, on peut faire la distance qu’on peut, même si l’on n’arrive pas à faire les 22,5 Km, on peut faire 2 km, 5km… à son rythme.

RJDH : Avez-vous réuni les garanties nécessaires ? Je fais ici référence aux garanties techniques, sécuritaires pour que ce semi-marathon soit un succès ?

Crépin Ngoko Nzenguet : Au niveau sécuritaire, la Minusca, la police et la gendarmerie nationale sont déjà informées, elles vont prendre leurs dispositions. On a l’appui technique des athlètes centrafricains pour que tous les autres aspects techniques soient respectés afin que ce semi-marathon soit un succès.

RJDH : On se souvient que pendant la 1ere Edition vous avez craint une plausible récupération, est ce que vous avez pris des garanties de ce coté-là ?

Crépin Ngoko Nzenguet : En fin de compte, la paix est un comportement, nul ne peut récupérer un événement populaire. L’objectif c’est la paix, le vivre-ensemble. A notre avantage, si nous arrivons à vivre ensemble avec nos frères et sœurs, à notre avantage si nous arrivons à faire passer des messages de paix et de réconciliation.

RJDH : Quels sont les différents prix qui sont prévus à cet effet ?

Crépin Ngoko Nzenguet : Les trois premiers seront récompensés par catégories, hommes et femmes. Le premier aura un grand trophée, le 2e un trophée moyen et le 3e un petit trophée pour l’encourager. Des enveloppes sont aussi prévues et aussi des médailles. Tous les participants auront un petit souvenir, des goodies que nos partenaires mettront à notre disposition et des surprises. Tout le monde sera satisfait, l’essentiel, c’est de participer.

RJDH : Crépin Ngoko Nzenguet, merci.

Propos recueillis par Juvénal KOHEREPEDE
Commentaires


Comment