Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministre de l’Economie et du Plan, Félix Moloua, s’assure de la progression des chantiers financés par la BAD
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Félix
© Autre presse par DR
Félix Moloua , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Comment




Bangui - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a effectué, mercredi 28 décembre à Bangui, une tournée des chantiers bénéficiant d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et a constaté qu'il y a des chantiers qui progressent, d’autres qui peinent à avancer et une dernière catégorie de chantiers dont les travaux se sont purement et simplement arrêtés.

L’objectif de la visite du membre du gouvernement sur ces différents chantiers est de s’assurer de la progression des travaux conformément aux délais d’exécution, afin de prétendre à la crédibilité aux yeux du bailleur.

Le Ministre Félix Moloua a constaté que certains chantiers sont exposés aux contraintes naturelles. Il s’agit des cas de construction de bâtiments scolaires R+1 au Lycée Technique Féminin (LTF) et dans l’enceinte de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de SICA II, dans le 2ème Arrondissement de Bangui.

Les fosses de 1,50 mètre destinées aux fondations en béton sont perpétuellement inondées du fait d’un sol marécageux.

Sur les chantiers où les travaux se sont arrêtés, les entrepreneurs ont soutenu qu’ils ont démarré avec des fonds propres et qu’à l’heure actuelle, les fonds relevant des accords n’ont pas été décaissés. Il s’agit de l’extension du Laboratoire Lavoisier à l’Université de Bangui et la construction de salles de classe et de clôture au centre social de Fouh, dans le 4ème Arrondissement de Bangui.

Félix Moloua a suggéré une rencontre rapide entre les responsables de ces entreprises en difficulté et les banques dans le but de crédibiliser les entreprises nationales auxquelles il est reproché beaucoup de failles entre les marchés et les délais d’exécution.

Les chantiers visités par le Ministre Moloua sont ceux de la JPN de Mandjo, à 65 km sur l’axe Bangui-Boali, du Lycée de Gobongo, dans le 4ème Arrondissement de Bangui, du Lycée Technique et de l’Ecole des Métiers d’Art, dans le 1er Arrondissement de Bangui, du Lycée Technique Féminin et de la JPN de SICA II, dans le 2ème Arrondissement de Bangui, enfin, celui de la JPN à Nzila, à 10 km sur l’axe Bangui-Mbaïki.

La plupart des travaux sur ces sites concernent la construction d'infrastructures telles que les salles de classe.

En plus des salles de classe, les chantiers de la JPN ont également intégré des logements administratifs, des dortoirs et réfectoires ainsi que des bâtiments pour les activités d’élevage. Ce sont des porcheries, des bergeries et des poulaillers.

De manière générale, les délais d’exécution de ces programmes est de six mois. La date butoir est fixée à fin mai 2017. C’est pourquoi le Ministre Moloua a sommé les retardataires de tout mettre en œuvre pour combler les retards.


Alain-Patrick MAMADOU / ACAP
Commentaires


Comment