Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investiture du nouveau président ghanéen !
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Centrafrique Libre
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Dans de nombreux pays démocratiques et un peu partout ailleurs, l’installation d’un nouveau Président de la République se fait dans le cadre d’une cérémonie solennelle d’investiture, qui marque le début de son mandat. Au cours de cette cérémonie, le candidat élu endosse ses fonctions et accède officiellement au pouvoir.

Respectant cette tradition, le NPP (Nouveau Parti Patriotique), le nouveau parti au pouvoir au Ghana, a fait honneur à notre pays en invitant le Président TOUADERA à prendre part, aux côtés d’une quinzaine d’autres Chefs d’Etat, à la cérémonie d’investiture de NANA ADDO DANKWA-AKUFO, nouveau président élu du Ghana, le samedi 07 janvier 2016. Malheureusement, pour quelques compatriotes, TOUADERA a fait un « déplacement inutile en puisant dans les caisses de l’Etat pour la location d’avion ».

Faille-t-il refuser l’invitation au plus haut sommet d’un pays frère comme le Ghana, modèle d’alternance politique et reconnu pour son caractère démocratique rarissime sur le continent, sous prétexte que l’Etat (centrafricain) n’a pas les moyens et que la RCA n’entretient pas de relations diplomatiques avec ce grand pays ?

Cette invitation des nouvelles autorités ghanéennes est un signe de reconnaissance et de confiance envers notre pays et le président TOUADERA qui, avec sa politique de diplomatie active, permet à notre pays de revenir sur la scène internationale et continentale.

Même si le Ghana n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire à Bangui, il est important de rappeler ici que des relations existent bien entre les deux pays, et que la RCA est représentée au Ghana par un consulat situé à Accra, avec comme consul honoraire Mr P.K. Wowongo.

Quant aux polémiques reprochant au président TOUADERA d’avoir « snobé » ses compatriotes vivant à Accra, le Chargé de Mission à la Communication de la Présidence s’en est expliqué là-dessus, et a invoqué un problème de « timing » très serré du Président. Tous ceux qui connaissent l’homme TOUADERA savent et peuvent attester que c’est un exercice qu’il affectionne particulièrement : ALLER A LA RENCONTRE DES SIENS ! Il l’a démontré depuis sa prise de fonction dans tous ses déplacements à l’extérieur.

Pour ce qui est du voyage, je rappelle que le Président TOUADERA voyage souvent sur des vols réguliers. Et que de la quinzaine de Chefs d’Etat présents à Accra, Faustin TOUADERA avait la délégation la plus réduite : un Ministre et deux Chargés de Mission !



Chibazo OKOYE, Montpellier 09 janvier 2017 !
Commentaires


Comment