Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bangui, le business de l’eau, à quoi sert la SODECA ?
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  LNC
De
© Autre presse par DR
De l`eau potable
Comment




Bangui – la société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA), entreprise d’Etat, en charge de la distribution d’eau potable à la population centrafricaine, toujours dans l’incapacité chronique d’accomplir sa mission. A Bangui, et plus encore en province, la population est contrainte de se contenter d’eau issue de puits.

L‘eau potable dans les maisons, sortant de robinets, une banalité en occident, mais en RCA, c’est une exception. Car hormis les privilégies de Bangui – Diplomates, politiciens et autres avantagés, pour le reste de la population, pouvoir disposer de l’eau potable relève du parcours du combattant.

Cas éponyme de la capitale face aux provinces complètement négligées, c’est toujours le moyen age. Bangui la coquette des années 50/60 sous l’ère coloniale avec de l’eau potable pratiquement pour tous dans les domiciles, dorénavant, relève du fantasme.
x

La saisons sèche pointant son nez, on voit déjà des débuts de crise, notamment dans les 4 et 5ème arrondissements, en grandes difficulté actuellement pour avoir de l’eau.

De l’eau à Bangui pour le commun ? Il faut la trouver dans des puits érigées de fontaines de distribution, cas par exemple de celle de Gobongo, où dès 3 heures du matin, l’on y assiste à une longue queue de personnes en attente de leur tour pour avoir la manne sacrée. Les bidons s’alignent, et on attend son tour.

Cela a donné l’idée à quelques petits malins d’initier un petit business très lucratif, pour tout simplement vendre de l’eau aux nécessiteux.

Le trafic se déroule de la sorte, une sorte de chef de fontaine vend l’eau à des revendeurs 15 F CFA le bidon, et ces derniers d’aller les revendre 100 F dans les quartiers. Après, on se partage les bénéfices.

Une juteuse affaire échappant totalement au contrôle de la SODECA, incapable déjà d’urbanisation aquatique depuis des années.

Un problème qui n’intéresse absolument pas les nantis, puisque eux ont l’eau courante chez eux à volonté.
Commentaires


Comment