Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deuxième journée de soutenance de thèses de doctorat de la Facculté des sciences de la santé de Bangui
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Bangui, (ACAP) - 65 impétrants des 30ème et 31ème promotions de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS), ont entamé lundi 16 janvier 2017 à Bangui, leur soutenance de thèse de doctorat en médecine, placée sous le haut patronage du Président de la République, Faustin-Archange Touadéra.

Le but de cet exercice académique est d’évaluer les travaux de recherche des étudiants en médecine sanctionnant la fin de leur cursus universitaire.

Les sujets de recherche traités par les impétrants ont un lien direct avec les différentes branches de la médecine, notamment la santé publique, la santé de la reproduction, la pédiatrie, la cancérologie, l’urologie, la traumatologie etc.

L’un des impétrants, François Mbéyoum-Mbéré, s’est dit disponible à affronter le jury en dépit du stress ressenti avant son passage devant les membres du jury.

Selon ce dernier, le choix de son thème : « Les complications anémiques de la drépanocytose au Complexe Pédiatrique de Bangui », se justifie par le fait qu’il s’intéresse à tout ce qui se rapporte à la vie des enfants.

Jonas Balizou, a quant à lui expliqué que son thème intitulé : « Les urgences chirurgicales en zone rurale et semi-urbaine : Cas de l’hôpital régional de Berberati » a été orienté dans les zones rurales de manière à rassembler des données nécessaires à la prise en charge des patients dans lesdites localités.

Après sa soutenance, il s’est dit ravi de recevoir les remarques et les apports du jury en vue de l’aider à améliorer sa thèse de doctorat d’Etat.

La journée du mercredi 18 janvier sera consacrée à la délibération sous la supervision du président général du jury, le Professeur François Bonneau, professeur de pneumologie, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Limoges, en France.

Il convient de rappeler que cette soutenance est prévue du 16 au 19 janvier 2017 à Bangui.
Commentaires


Comment