Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA réaffirme son soutien aux autorités centrafricaines dans le rétablissement de la paix
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Comment




Bangui– Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA), Vladimir Monteiro, a réaffirmé, mercredi 25 janvier 2017 à Bangui, le soutien de l’institution onusienne aux autorités centrafricaines dans son dialogue avec les groupes armés et a interpellé les groupes qui n’ont pas encore adhéré aux discussions sur le programme de désarmement à s’inscrire dans cette démarche.

La MINUSCA continue de travailler avec les autres partenaires internationaux en vue de restaurer la paix durable dans le pays, a-t-il indiqué.

Vladimir Monteiro a mis en garde les groupes armés qui attisent la violence, dans le contexte de dialogue où les armes n’ont pas leur raison d’être dans la cité.

« La MINUSCA affiche sa détermination à tout faire pour prévenir les combats à Bambari et qu’elle fera usage de tous les moyens, y compris la force dans le cadre de la protection des civiles et la mise en œuvre de son mandat », a-t-il souligné.

Abordant le domaine des droits de l’Homme, il a noté qu’entre le 15 et le 21 janvier 2017, la MINUSCA a vérifié et documenté 52 cas de violation et abus des droits de l’Homme tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays qui ont touché au moins 55 victimes, dont les principaux responsables sont les groupes armés et les forces de défense et de sécurité.

S’agissant de la Justice, Vladimir Monteiro a indiqué qu’un comité de relecture de l’avant-projet de loi sur l’assistance juridique et juridictionnelle a été mis en place par le ministère de la Justice avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la MINUSCA.

En ce qui concerne les activités du pré DDRR, le Porte-parole a soutenu que ces activités se poursuivent dans certaines préfectures du pays alors que le nombre de combattants enregistrés dans ce processus est de 4280, les activités de sensibilisation se sont déroulées à Bria, Bossangoa et Birao.


François BIONGO
Commentaires


Comment