Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prise de fonction du nouveau gouverneur de la BEAC
Publié le vendredi 10 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Abbas
© Autre presse par DR
Abbas Mahamat Tolli, nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Comment




Douala (Cameroun) - Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, de nationalité tchadienne et son équipe ont pris fonction au siège de la Banque centrale à Yaoundé, a appris mardi APA auprès de cette institution d’émission monétaire.

Ainsi, une ère nouvelle s’ouvre pour la Banque centrale, car en dehors du gouverneur, les autres membres du gouvernement nommés l’année dernière par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont également en poste.

Il s’agit du Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur, du Gabonais Désiré Guedon, Secrétaire général, du Congolais Cédric Ondaye Ebauh, Directeur général de l’exploitation, et du Centrafricain, Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui, directeur général du contrôle général.

Par ailleurs, le poste de directeur général des études, finances et relations internationales attribué à la Guinée équatoriale, pourra maintenant être pourvu, le mandat de l’ancien gouverneur Lucas Abaga Nchama de nationalité équato-guinéenne étant arrivé à son terme.

De sources informées, la passation de service s’est déroulée à l’abri des caméras. Il y a eu juste une signature des documents pour marquer la fin du mandat de l’équipe sortante (5 février 2010-5 février 2017) et l’entrée en fonction de la nouvelle équipe pour les sept prochaines années.

En attendant de connaître les grandes orientations du nouveau gouverneur, force est de souligner qu’Abbas Mahamat Tolli et son équipe prennent les commandes de la Banque centrale dans un contexte de crise et d’incertitudes avec la chute des cours des matières premières à l’instar du pétrole, couplée à l’insécurité, du fait surtout
des actes de la secte nigériane Boko Haram qui altèrent les performances économiques de la zone.

Conséquence : depuis 2014, l’on note un ralentissement de la croissance. Ainsi, les dernières projections faites en décembre dernier 2016 lors du dernier Comité de politique monétaire (CPM) tablaient sur un repli à 1 pour cent de contre plus de 4 pour cent en 2014.

Avant sa nomination à la Banque centrale, Abbas Mahamat Tolli occupait les fonctions de président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment