Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une trentaine de mineurs détenus sans jugement à la maison d’arrêt de Bangui
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les prisonniers de la Maison d’Arrêt de Berberati déplorent leurs conditions de vie
Comment




Bangui — Une trentaine de mineurs est détenu à la maison à la maison d’arrêt de Ngarangba. Plusieurs de ces enfants sont, selon nos informations, en attente depuis des mois de leur jugement.

L’âge des enfants détenus à la prison centrale de Bangui, varie entre 12 et 16 ans, selon un cadre de la maison d’arrêt qui, sous couvert de l’anonymat dit ignorer tout de leur situation. Plusieurs de ces enfants ont affirmé être en prison depuis des mois sans aucun jugement, « nous sommes presque trente enfants ici en prison. Nous attendons nos procès depuis des mois. Moi par exemple, je suis là depuis plus d’une année sans que je sois jugé » a confié au RJDH un de ces enfants visiblement abattu.

Quelques uns de ces enfants ont été arrêtés dans l’arrière-pays et transférés à la prison de Bangui, « je suis de Kaga Bandoro ainsi que deux de mes amis avec qui je suis ici. On nous a toujours promis un procès mais cela n’arrive pas. Nous n’avons pas de nouvelles depuis quelques temps », raconte un autre enfant.

Lors d’une visite à la maison d’arrêt, le vendredi 10 février, le ministre de la justice Flavien Mbata a reconnu cette situation qu’il a qualifiée de dramatique. Le membre du gouvernement s’est engagé à faire juger ces enfants dans un bref délai, « nous connaissons votre situation. Nous savons que plusieurs parmi vous attendent leur procès depuis des mois mais, je m’engage à faire en sorte que vous soyez vite jugés pour que celui qui n’est pas reconnu coupable pour être relaxé » a expliqué Flavien Mbata devant le groupe de ces enfants.

Une femme, cadre de l’Unicef présente à la prison lors de la visite du ministre de la justice s’est indigné de cette situation, « la présence des enfants dans cette prison n’est pas normale. La place des enfants n’est pas dans une prison mais ailleurs », a-t-elle exprimé. La directrice de la Caritas Bangui, Flora Nguerekopialo a elle, aussi dénoncé cette situation dans un discours prononcé devant le ministre et le représentant de la Minusca, lors de la remise officielle de la salle polyvalente réhabilitée dans cette prison sur financement de la mission onusienne. Cette salle devrait aider à la rééducation des enfants détenus.

La détention sans jugement à la maison centrale de Bangui n’est pas spécifique aux enfants. Plusieurs prisonniers connaissent aussi depuis des mois ce triste sort.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment