Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lydie Nzéngou, une militante pour conduire la rénovation de la télévision centrafricaine
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Lydie
© Agence Centrafrique Presse par DR
Lydie Nzengou, première femme à diriger Télé Centrafrique
Comment




Titulaire d’un Master II en Communication des Entreprises et des Institutions obtenu à l'université de la Sorbonne Nouvelle, Paris V et d'un diplôme de Journalisme et Animation obtenu à l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), Lydie Nzengou entame entame sa carrière de journaliste à la Radio MINURCA (Mission des Nations-Unies en RCA) au milieu des années 90, puis devient assistante du porte-parole de la MINURCA avant de commencer une carrière internationale, comme chargée de mission auprès des pays des Grands Lacs de 2008 à 2011 à Bujumbura.

Son dernier poste à l'international fut le Sénégal, où elle a exercé au Centre Régional du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) comme chargée de communication au côté de la Directrice Générale.

Femme de caractère et de conviction, elle a aussi géré sa propre agence de communication et nous a confié qu’elle a abandonnée son poste de chargée de communication auprès de l’Assemblée Nationale parce que les ressources allouées à son service ne lui permettaient pas de mener à bien sa stratégie de communication.

Elle s’est dit très honorée d’occuper le poste de directrice générale de la Télévision, poste occupé par des hommes depuis 43 ans. Femme compétente et dynamique, Lydie Nzéngou compte insuffler à ses collaborateurs de la TVCA, la rigueur, le professionnalisme, l’honnêteté et le savoir-faire, qu’elle a su apprendre auprès de son oncle paternel Raymond Nzengou, un ancien directeur général de Radio Centrafrique.

Femme de challenge et de défi, elle admet ne pas avoir sa langue dans la poche parce qu’elle aime la franchise, déteste le mensonge, n’a peur de personne, hormis Dieu et les autorités.

Par rapport à la journée internationale de la femme, elle pense que la parité n’a pas de sens dans la mesure où c’est le critère de compétence qui prédomine dans la nomination des gens à des postes de responsabilité, même si elle s'insurge contre les discriminations et le harcèlement dont sont victimes les femmes.

Selon elle, officiellement on doit reconnaitre le rôle joué par la femme dans une société et que les femmes doivent occuper la place qui est la leur dans une société bien établie, qui a ses règles.

« Notre DG n’est pas méchante, elle aime la rigueur et le professionnalisme », confie Félicien Kouguerré, technicien à Télé Centrafrique. Ce trait de caractère est souligné par Lydie Nzengou lorsqu'elle évoque avec passion ses expériences internationales, ses collaborateurs nationaux et expatriés et son pays ainsi que sa famille nucléaire et élargie.



Etienne VIKOMA/ACAP
Commentaires


Comment