Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président Faustin Archange Touadéra inaugure la centrale hydroélectrique de Boali 1 réhabilitée
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Président Faustin Archange Touadéra inaugure la centrale hydroélectrique de Boali 1 réhabilitée
Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a inauguré, lundi 13 mars 2017 à Boali (95 km au nord de Bangui), la centrale hydroélectrique de Boali 1 réhabilitée sur financement de la Banque Mondiale et de l’Agence française de Développement, en présence du chef du Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji.
Comment




Bangui – Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a inauguré, lundi 13 mars 2017 à Boali (95 km au nord de Bangui), la centrale hydroélectrique de Boali 1 réhabilitée sur financement de la Banque Mondiale et de l’Agence française de Développement, en présence du chef du Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji.

Les travaux de réhabilitation étaient axés sur la maintenance et la permutation des transformateurs de puissance de l’usine de Boali 1 et 2, le remplacement des cinq turbines et régulateurs de l‘usine de Boali1, le tout pour un financement de 2,2 milliards dollars.

Le Directeur général intérimaire de l’Energie Centrafricaine (ENERCA), M. Thierry-Patient Bendima, s’est réjoui de la réhabilitation de l’usine de Boali 1 qui retrouve sa performance, sa vitalité et toute sa capacité de production.

« Aujourd’hui, nos machines peuvent produire plus de 8,5 KW après les travaux, et nous serons heureux de voir que les conditions d’exploitation de nos collaborateurs se sont améliorées d’autant plus que les installations disposent de commandes automatisées », a souligné le Directeur général de l’ENERCA.

Pour lui, le défi consiste à faire de cette entreprise nationale « un fleuron de l’économie centrafricaine, une société performante et compétitive dans un environnement déjà libéralisé ».

Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Jean-Pierre Reymondet Commoy, a quant à lui expliqué que la restauration de l’autorité de l’Etat au niveau des préfectures et sous-préfectures fait partie des préalables du programme de relèvement et de consolidation de la paix.

« La dynamique de la récente conférence de Bruxelles, organisée par le gouvernement centrafricain et l’Union européenne, est un immense travail qui doit encore s’accomplir dans tout le pays afin d’établir les bases du futur meilleur auquel la population aspire pour sortir de la pauvreté », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Représentant résident de la Banque Mondiale, M. Jean Christophe Carret, a souligné que les investissements réalisés dans le domaine des infrastructures, notamment comme celui de l’usine de Boali 1, sont très importants pour le développement d’un pays, mais a déploré ses pertes techniques et commerciales.

Selon lui, sur l‘ensemble des productions de l’ENERCA, elle n’arrive pas à récupérer 25 % de ce qu’elle produit.

De son côté, le Ministre des Mines, Léopold M’Boli Fatran a déclaré que d’importantes actions ont été menées et ont abouti à l’identification d'une série d’actions à mettre en œuvre en vue de renouveler les ouvrages obsolètes de manière à éviter une nouvelle crise majeure dans la ville de Bangui et ses environs.

Notons que l’ENERCA a été créée le 25 octobre 1967 et a un capital humain d’environ 8oo employés.


APL / ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment