Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des avancées enregistrées après le retour de la RCA au sein de la francophonie
Publié le mardi 21 mars 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui – La RCA plaide pour la relance des programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) après son retour et fait des avancées dans le payement de ses créances auprès de cette institution, selon Georges Davy Touckya, chargé de mission et correspondant spécial de la RCA auprès de la francophonie.

Ces avancées sont notées après 11 mois de retour à l’ordre constitutionnel de la RCA qui marque son retour au sein de la francophonie qui l’a suspendue après le renversement de régime de François Bozizé par la coalition Séléka en mars 2013. Elles sont aussi constatées alors que l’organisation vient de célébrer son anniversaire à travers le monde.

La RCA est dans une dynamique après son retour selon Georges Davy Touckya « aussitôt que nous sommes revenus dans la famille francophone, nous avons participé aux multiples réunions pendant lesquelles nous avons négocié pour la relance des programmes de l’OIF qui étaient suspendus et payé nos dettes liées aux contributions statutaires», a indiqué le chargé de mission de la RCA en matière et culture prêt de l’OIF.

Le siège des associations francophones a été réhabilité par l’ambassade de la France « après réflexion, il nous a semblé utile de faire un effort tout particulier pour réhabiliter cette maison qui a beaucoup souffert dans la crise. Nous avons octroyé 40 millions de francs Cfa pour l’exécution des travaux» a indiqué Bruno Vills chargé de coopération éducative à l’Ambassade de France en Centrafrique.

Les activités marquant la journée internationales de la francophonie sont renvoyées pour le mois d’avril selon les organisateurs en attendant l’arrivée à Bangui de Michaëlle Jean, secrétaire général de la francophonie.
Commentaires


Comment