Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration d’offices religieux à l’occasion du 58ème anniversaire de la disparition de Barthélémy Boganda, premier Président de la RCA
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Célébration
© Agence Centrafrique Presse par DR
Célébration d`offices religieux à l’occasion du 58ème anniversaire de la disparition de Barthélémy Boganda, premier Président de la RCA
Comment




Bangui - Plusieurs offices religieux ont marqué, dimanche 26 mars 2017 à Bangui, le début de la célébration du 58ème anniversaire de la disparition, le 29 mars 1959, de l'Abbé Barthélemy Boganda, premier président de la République Centrafricaine.

Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, s'est rendu àl’église Elim de Ouango, dans le 7ème arrondissement de Bangui.

Le Premier Ministre Simplice-Mathieu Sarandji et le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, suivis de leurs cabinets respectifs, ont pris part à la célébration eucharistique à la cathédrale Immaculée Conception de Bangui.

Simplice-Mathieu Sarandji a expliqué que c’est sur instruction du Chef de l’Etat que les membres de son gouvernement se sont répartis dans les différents offices religieux officiels pour se souvenir de cet illustre homme d’Etat qui a beaucoup travaillé pour l’indépendance de ce pays.

Il a souligné que Boganda, en sa qualité de serviteur de Dieu, avait prôné l’amour, la cohésion sociale, l’unité du peuple et la dignité.

Selon lui, le 29 mars de chaque année est pour les centrafricains, une occasion de se souvenir des valeurs légués par feu Barthélémy Boganda et résumées dans la devise du pays, à savoir Unité, dignité et travail.

Le 1er Vice-Président de l’Assembllée Nationale, Aurélien-Simplice Kongbelet- Zingas et le Ministre des Postes et Télécommunications, Justin Gourna-Zacko, assistés des membres de leurs cabinets ont suivi la messe à l’église baptiste de Ngoubagara, dans le 4ème arrondissement de Bangui.

La Ministre de la Culture, Gisèle Pana, les membres du cabinet du Ministère de la Communication et de celui du Développement Rural ont représenté le gouvernement à l'église baptiste des Pierres Vivantes dans la commune de Bimbo.

Dans sa prédication tirée du Livre de Galates 5,1, le Pasteur Ferdinand Grezokoye-Yémbiline s'est appesanti sur la liberté et a souligné que l'un des devoirs de l'église est de prier pour les autorités politiques et la paix.'

Les autres membres du gouvernement et leurs cabinets se sont rendus dans les différents offices religieux installés dans les huit arrondissements de Bangui pour célébrer par anticipation ce 58ème anniversaire de la mort de Barthélémy Boganda.




Etienne VIKOMA/ACAP
Commentaires

Dans le dossier
Religion
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment