Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : un journaliste maintenu en garde à vue à l’OCRB à Bangui
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  RJDH Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La prison centrale de Bangui
Comment




BANGUI - Bienvenu Doumta, directeur de publication du journal « la fraternité » est maintenu à l’office de répression de banditisme à Bangui après son audition par la police de répression du banditisme. La publication d’un article dénonçant un contrat de gré à gré signé entre le gouvernement et une société ivoirienne serait à l’origine selon la rédaction du journal la Fraternité.

LE JOURNALISTE BIENVENU DOUMTA EST MAINTENU À L’OFFICE DE RÉPRESSION DU BANDITISME POUR AVOIR CRITIQUÉ LA SIGNATURE D’UN ACCORD DE GRÉ À GRÉ D’UNE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT ET UNE SOCIÉTÉ IVOIRIENNE POUR L’ÉTABLISSEMENT DES CARTES D’IDENTITÉ NATIONALE ET ACTE D’ÉTAT-CIVIL APRÈS LA CRISE. CE MAINTIEN EN GARDE À VUE INTERVIENT ALORS QUE L’ORDONNANCE 005 SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET PORTANT DÉPÉNALISATION DES DÉLITS DE PRESSE EST ENCORE EN VIGUEUR.

Des sources proches de la rédaction du Journal la Fraternité ont noté que Bienvenu Doumta n’est pas un bandit pour être arrêté à l’OCRB « il a simplement publié un article dans lequel, il a décrié une convention de gré à gré signé entre le gouvernement et la société ivoirienne. Et une convention selon la constitution doit nécessairement passée devant l’Assemblée laquelle a la qualité constitutionnelle d’autoriser la signature » a souligné un proche collaborateur de Bienvenu Doumta.

DES SOURCES JUDICIAIRES, AUCUNE PLAINTE N’A ÉTÉ DÉPOSÉE CONTRE LE JOURNALISTE ET QU’IL A ÉTÉ AUDITIONNÉ PAR LA POLICE QUI LUI EXIGE DE MONTRER SES SOURCES D’INFORMATION. LE MINISTRE HENRI MARIE DONDRA MIS EN CAUSE DANS L’ARTICLE ET À L’ORIGINE DE LA SITUATION DE BIENVENU DOUMTA N’A PAS ÉTÉ JOIGNABLE.

Le maintien en garde à vue de Bienvenu Doumta à l’OCRB intervient quelque mois celui de Marcelin Zoumadou du journal l’Harmatan.
Commentaires


Comment