Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Journée mondiale de la santé sera célébrée en différé en Centrafrique
Publié le dimanche 9 avril 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Dr
© Autre presse par DR
Dr Matshidiso Moeti ,directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique.
Comment




Bangui- La République Centrafricaine célébrera en différé, le14 avril prochain, la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le docteur Matshidiso Moeti, a lancé un appel aux Etats membres pour qu’ils incluent la santé mentale dans leurs programmes nationaux de développement sanitaire par rapport à cette journée mondiale de la santé.

Il a expliqué que la dépression touche environ 332 millions de personnes dans le monde et que la stigmatisation et la peur de l’isolement social empêchent les personnes affectées de se rendre dans les établissements de soin.

Il a souligné dans un communiqué de presse qu’il est important de prévenir et traiter de toute urgence les personnes touchées par ce trouble mental grave et complexe.

Selon lui, les principales causes de la dépression comprennent la perte d’un être cher, la pauvreté, le chômage, une maladie physique, l’usage abusif de l’alcool, la consommation de drogue ou encore les situations traumatiques telles que la violence et la guerre.

Le bureau OMS de Bangui a indiqué que la République Centrafricaine, à l’instar des autres régions africaines, connaît une grave pénurie de professionnels de santé mentale qualifiés avec seulement un seul psychiâtre pour un million d’habitants. Et un seul expert national en santé mentale pour toute la République Centrafricaine.

Il a précisé que l’OMS-Centrafrique travaille à l’élaboration d’un programme national en lien avec le programme d’action global de l’OMS qui vise à combler les lacunes en santé mentale et le guide d’intervention connexe ainsi que le plan d’action mondiale pour la santé mentale.

Signalons qu’une alimentation équilibrée et l’exercice physique peuvent améliorer le bien-être et prévenir la dépression et que cette maladie est évitable et traitable si elle est diagnostiquée à temps.


Jonas Bissanguim
Commentaires


Comment