Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés internes de site de Benz- vi envisagent leurs retours volontaires
Publié le mardi 11 avril 2017  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : situation humanitaire déplorable à Kaga-Bandoro
Comment




BANGUI — Les déplacés de l’intérieur du pays installés sur le site de Benz-vi envisagent leur retour dans leurs zones respectives. Ils déplorent les conditions difficiles de vie sur le site et appellent à la solidarité.

Ils sont des déplacés de Kaga-Bandoro et autres ayant fui les hostilités dans leur localité pour gagner Bangui. Trois mois après l’opération « Noël à la Maison » lancée par le gouvernement, ces déplacés n’ont pas eu de facilité du HCR et du gouvernement pour pouvoir rentrer. Sur ce site aucun dispositif sanitaire n’est visible et ces déplacés s’estiment abandonner.

Ce site regorge 2.446 déplacés et le coordonnateur du site se plaint de leur condition de vie. «C’est depuis 2013 que nous avons occupé ce site. Au début nous avons reçu de l’aide humanitaire et des gestes des religieux. Mais depuis quelques, l’aide tourne au ralenti. C’est par rapport ces conditions que lors d’une réunion avec la coordination du HCR et le ministère des affaires sociales en commun accord avec ceux de Kaga-Bandoro que nous avons envisagé ce retour en dépit de l’insécurité dans l’arrière-pays », a-t-il indiqué.

Catherine, l’une de déplacés de Kaga-Bandoro déplore les conditions de vie sur le site en disant : « Nous qui sommes de Kaga-Bandoro nous n’avons aucun parent à Bangui, nous sommes abandonnés à notre triste sort, nous serons obligés de retourner chez nous malgré qu’il y a encore de l’insécurité », a-t-elle lâché.

La plainte des déplacés de Benz-Vi intervient dans un contexte de tarissement des ressources pour l’action humanitaire ce qui motive l’appel au fond de Yaoundé par la communauté humanitaire.
Commentaires


Comment