Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite de la 4ème réunion du Comité Consultatif et de Suivi du programme national de désarmement
Publié le samedi 22 avril 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadéra ,Président de la république.
Comment




Bangui - Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a présidé, jeudi 20 avril 2017 à Bangui, la 4ème réunion du Comité Consultatif et de Suivi du programme national du Démobilisation, Désarmement, Réintégration et Rapatriement (DDRR/Réforme du Secteur de Sécurité (RSS)), en présence du Président de l’Assemblée nationale, Abdou-Karim Méckassoua, du Premier Ministre, Simplice-Mathieu Sarandji, des partenaires au développement et de la société civile.

Le but de cette 4ème réunion du Comité Consultatif et de Suivi du programme national du DDRR/RSS, qui a vu la participation des délégués des 14 groupes armés actifs sur le territoire national, est de régler les derniers détails du lancement officiel du programme national du DDRR/RSS dont le coût est estimé à plus de 27 milliards de francs CFA.

En ouvrant les travaux, le Président Faustin-Archange Touadéra a encouragé les participants à poursuivre les discussions techniques liées aux modalités de mise en œuvre de ce programme considéré comme vital pour la prospérité du pays.

Il a exhorté les leaders de ces groupes armés de rentrer dans l’histoire en acceptant son offre de dialogue et de paix et a indiqué que le DDRR a pour objectif de diminuer le nombre d’armes en circulation, de désarmer ceux qui les portent et de diminuer les menaces que constituent ces groupes armés. « Le peuple centrafricain est lassé de la guerre et du sang, fatigué de voir ses enfants massacrés, ses femmes violées et de voir balayer d’une rafale de mitraillettes la possibilité d’un futur commun", a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’Etat a indiqué que des progrès importants ont été accomplis dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité où une stratégie a été adoptée pour la refondation d’une armée républicaine, professionnelle, équipée et disciplinée.

Il a émis le vœu de voir le projet pilote du DDRR de cinq cents ex-combattants aboutir rapidement pour entamer la seconde phase de l’opération qui sera étendue sur une grande échelle.

A ce propos, il a invité les leaders des groupes armés de s’accorder avec lui sur au moins trois points, notamment la cessation des hostilités sur toute l’étendue du territoire national.

En second lieu, il leur a proposé la tenue d’un dialogue franc et sans tabou, permettant de discuter de tous les sujets d’ordre politique, économique, social et culturel excepté la question de l’amnistie qui figure en bonne place dans les recommandations du Forum de Bangui.

Selon lui, ce dialogue permettra de s’accorder sur une vision commune pour la relance de l’économie centrafricaine.

Enfin, il leur a proposé de définir ensemble le futur cadre de la concertation qui devrait se dérouler sous son auspice et grâce à l’appui technique et financier de l’Angola, du Tchad, des Nations-Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga a, quant à lui, rappelé que ce Comité Consultatif et de Suivi du programme national du DDRR/RSS est une meilleure approche pour retrouver la paix en République Centrafricaine.

Pour le compte de la plateforme des confessions religieuses, le Révérend- pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou a appelé le gouvernement et les groupes armés à mieux coordonner leurs actions afin de réussir ce processus DDRR et a prévenu que son échec pourrait entraîner un nouveau cycle de violence.

Il convient de noter que le budget du DDRR est déjà bouclé et que la durée de sa réalisation s’étendra sur 30 mois.


Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires


Comment