Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Ambassade de la Chine en RCA promet d’équiper l’école Gbaloko dans la commune de Bégoua
Publié le dimanche 30 avril 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Ma
© Autre presse par DR
Ma Fulin, l`ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique.
Comment




Bangui - Le premier conseiller de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine, Wan Peng, a promis que son pays continuera d’accompagner la République Centrafricaine, même dans le domaine éducatif, lors d’une visite à l’école Gbaloko, jeudi 27 avril 2017, dans la commune de Bégoua.


L’objectif de cette visite est de constater les entraves au bon fonctionnement de l’enseignement dans ledit établissement et, par la même occasion, identifier les solutions appropriées à y apporter.

L’expert national en conception des projets, Christophe Gazambeti, a promis d’apporter les solutions idoines susceptibles de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions décentes.

Un des élèves de la classe de 4ème fréquentant le Collège de Gbaloko, Otave Yangoubenda, a émis le vœu que le gouvernement et les partenaires apportent leurs concours à l’établissement, pour combler certaines carences, en matière de table-blancs, allusion faite aux élèves qui prennent les cours à même le sol.

Il est à préciser que l’Ecole Gbaloko, située dans à 17 km à la sortie nord de Bangui sur la route de Boali, dans la commune de Bégoua, a été victime d’actes de vandalisme, à la suite de la crise sociopolitique que le pays a connue. Les impacts sont perceptibles à travers des battants de portes et de fenêtres emportés et des table-blancs pillés.

Enfin, il faut signaler que l’école Gbaloko, comportant deux sections, la section A et la section B, comptent globalement environ 5.000 élèves parmi lesquels on peut dénombrer environ 2.600 filles. Cet établissement a été entièrement construit par la République Populaire de Chine, à la demande du gouvernement de la République Centrafricaine.

Armando Yanguendji / ACAP


Articles associés

 
Commentaires


Comment