Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les travailleurs ont marché à Bangui dans une ambiance calme à l’intérieur du pays
Publié le lundi 1 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
Défilé
© Autre presse par DR
Défilé 1er mai 2017
Comment




Bangui — La traditionnelle fête de travail est marquée par la décoration des travailleurs à l’avenue des Martyrs la veille et le défilé de ce matin chapeauté par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

La fête de travail a mobilisé les travailleurs du public et privé dans un grand défilé à l’avenue des Martyrs à Bangui. L’engouement n’est pas le même à l’intérieur du pays où dans les grandes villes, les travailleurs célèbrent cette journée en famille. Ils sont environ 1500 travailleurs à recevoir du premier ministre Simplice Mathieu Sarandji des distinctions honorifiques dans l’ordre du travail.

Une faible mobilisation est observée dans certains province du pays à l’exemple de la ville de Boali, localité située à 96 km de Bangui où les habitants ont droit à un match de football, « il aura seulement un match de football cet après-midi. Les autorités ont soulevé un problème de financement pour l’organisation de la fête. Mais le personnel de l’ENERCA et d’autres sociétés se sont mobilisés pour donner vie à cette grande manifestation», a expliqué un travailleur de Boali.

Même réaction à Sibut où le climat est timide, tandis qu’à Berberati dans la Mambéré-Kadeï, cette fête est renvoyée pour ce samedi 06 Mai 2017. Contactez sur la question, un travailleur de Bozoum dans la préfecture de l’Ouham Péndé a laissé entendre que, « les fonctionnaires et agents de l’Etat de Bozoum ont marché ce matin pour célébrer cette journée du 1er Mai et un match de football est attendu cet après-midi », a-t-il expliqué.

Outre la capitale Bangui où les festins liés au 1er mai, sont visibles, aucune manifestation n’est visible dans les zones sous contrôle des forces et groupes armés.
Commentaires


Comment