Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union des journalistes centrafricains déplore le recul de la liberté de la presse
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Journée mondiale de la Presse
Mercredi 03 mai 2017
Comment




Bangui – le Président de l’Union des Journalistes Centrafricains (UJCA), Maka Gbossokoto, a déploré, lors de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, mercredi 3 mai 2017 au Centre Jean XXIII à Bangui, la "dégringolade" enregistrée par la République Centrafricaine, qui passe du 65ème rang mondial en 2010 au 113ème rang en 2017 selon le classement de l’organisation Reporters Sans Frontières.

"Cette dégringolade est due au manque de volonté politique de nos gouvernants envers la profession", a accusé le président de l’UJCA pour qui le thème de cette année tombe à point nommé car il coïncide avec la situation particulière de la République Centrafricaine qui se bat pour entrevoir le bout du tunnel et, surtout, d’une presse exemple que la communauté internationale ne cesse de qualifier de sinistrée.

« Ce 3 mai 2017 est pour la presse centrafricaine non seulement une journée de réflexion mais également un moment d’introspection », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs invité les Journalistes centrafricains à être dignes et respectueux de la déontologie et de l’éthique de la profession.

Le Ministre de la Communication et de l’information, Charles Paul Lemasset Mandya, a souligné, quant à lui, l’importance et le rôle de la presse dans l’œuvre de la reconstruction de notre pays.

« C’est grâce à la presse que l’opinion nationale et internationale mesure la mise en œuvre de la Politique de l’Etat dans les domaines divers et variés. C’est grâce à la Presse que les actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale chères au Président de la République et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sont connues et vulgarisées partout », a-t-il indiqué.

Il convient de signaler que la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse a mobilisé plus d’une centaine de professionnels des médias centrafricains.

Elle intervient alors que la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) reste fermée depuis décembre 2016 en raison d’un litige foncier avec la succession du défunt président Ange Félix Patassé.
Commentaires


Comment